Pla­ni­fier son événement

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - SO­PHIE POISSON so­phie.poisson@tc.tc

AF­FAIRES. En­tr est une nou­velle en­tre­prise ba­sée dans le Sud-Ouest. Dé­crite comme un «Airbnb de l’évé­ne­men­tiel», elle sou­haite per­mettre à tout un cha­cun de créer un événement mé­mo­rable en quelques mi­nutes.

Alexandre Va­nier a co­fon­dé la marque de vê­te­ments Poches & Fils en 2015 pour la­quelle il avait aus­si le titre de di­rec­teur des tech­no­lo­gies et du com­merce élec­tro­nique. Il en est tou­jours ac­tion­naire, mais sa par­ti­ci­pa­tion est li­mi­tée puisque le dé­ve­lop­pe­ment est abou­ti. En re­cherche de nou­veaux dé­fis, le jeune homme de 27 ans a ren­con­tré Marc-An­toine Bo­nin puis Eme­ric Noël qui sont de­ve­nus ses as­so­ciés.

«On liste des es­paces où les gens peuvent en­trer di­rec­te­ment avec les pro­prié­taires, créer une sou­mis­sion pour leur événement, la faire ac­cep­ter et la payer, ex­plique l’en­tre­pre­neur. On s’adresse à une clien­tèle qui veut créer des évé­ne­ments de 50 per­sonnes mi­ni­mum. On ap­porte aus­si tous les ser­vices connexes, avec des trai­teurs, des food­trucks, une équipe et du di­ver­tis­se­ment. »

L’ob­jec­tif avec En­tr est de per­mettre à tout le monde de rem­pla­cer le pla­ni­fi­ca­teur d’événement avec un ac­com­pa­gne­ment qui per­met à l’or­ga­ni­sa­teur de ne rien ou­blier, tout en lui sug­gé­rant des choses. Les pro­prié­taires sé­lec­tion­nés doivent four­nir des pho­tos de qua­li­té et ré­pondre ra­pi­de­ment aux clients, quant aux ser­vices an­nexes, ils ont été tes­tés par les as­so­ciés qui en ont re­te­nu trois par ville en­vi­ron.

« On donne ac­cès à un ré­per­toire de salles et on pro­pose des op­tions autres que des hô­tels ou des salles de ré­cep­tion. On pro­pose par exemple des ga­le­ries d’art, des han­gars et des lofts qui per­mettent de créer des évé­ne­ments ori­gi­naux », pré­cise M. Va­nier.

Plus de 200 évé­ne­ments ont dé­jà été or­ga­ni­sés, comme la grand-messe de Bell pour pré­sen­ter les cent nou­velles en­tre­prises émer­gentes au Théâtre Pa­ra­doxe, dans le Sud-Ouest ou une pré­sen­ta­tion de voi­tures Porshe aux Mon­tréal Gran­dé Stu­dios.

RÉ­PAR­TI­TION

Le pro­jet a été lan­cé il y a huit mois et la pla­te­forme est fonc­tion­nelle de­puis quatre mois. C’est d’ailleurs le rôle prin­ci­pal sur le­quel s’est concen­tré le Ver­du­nois en dé­fi­nis­sant ses re­quis et tra­vaillant sur le dé­ve­lop­pe­ment de sa pro­gram­ma­tion.

« Les deux autres as­so­ciés en sont à leur pre­mière en­tre­prise, donc j’aide aus­si beau­coup avec la stra­té­gie de l’en­tre­prise, rap­porte-t-il. Je tra­vaille aus­si avec Marc-An­toine pour ren­con­trer des in­ves­tis­seurs et on a dé­jà le­vé plus de 200 000 $ en fi­nan­ce­ment. »

M. Bo­nin est le pré­sident et s’oc­cupe du dé­ve­lop­pe­ment d’af­faires, avec la ges­tion des ventes et la créa­tion d’en­tentes avec des en­tre­prises. Quant à M. Noël, il gère tout l’as­pect mar­ke­ting avec le conte­nu et la page Fa­ce­book entre autres.

CROIS­SANCE

De­puis son lan­ce­ment, En­tr est en crois­sance constante à tous points de vue. De trois em­ployés, l’en­tre­prise est pas­sée à une di­zaine ; de 10 000 $ de tran­sac­tions sur la pla­te­forme, elle est ar­ri­vée à presque 300 000 $ ; de 150 es­paces dis­po­nibles, elle en comp­ta­bi­lise près de 800.

« Dans la pro­chaine an­née, on va créer de plus en plus de sup­ports pour que l’événement soit créé le plus fa­ci­le­ment pos­sible. […] On va aus­si se concen­trer sur la qua­li­té de notre ser­vice donc on va peut-être ra­len­tir la crois­sance des salles et des par­te­naires pour s’as­su­rer de la qua­li­té de l’ex­pé­rience », pré­voit Alexandre Va­nier.

Même si l’en­tre­prise s’est for­mée à Mon­tréal et s’étend pro­gres­si­ve­ment au reste de la pro­vince, les trois as­so­ciés com­mencent à créer des évé­ne­ments à To­ron­to et à Ot­ta­wa. Le but est d’être vrai­ment pré­sent en On­ta­rio à la fin du mois, de s’étendre au reste du pays d’ici la fin d’an­née et de s’at­ta­quer au mar­ché des États-Unis dès l’an­née pro­chaine.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té - En­tr)

Sa­muel Cô­té, Eme­ric Noël, Ni­cole Lee et Alexandre Va­nier tra­vaillent à amé­lio­rer la qua­li­té de l’en­tre­prise En­tr dont les bu­reaux sont si­tués sur la rue Saint-Am­broise, dans le Sud-Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.