Lin­da Oui­met réa­lise son rêve à Blain­ville

Une pre­mière au Qué­bec pour la Ga­briel­loise de souche

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - Clau­dine Mainville

Dy­na­misme

Ori­gi­naire de Saint-Ga­briel, Lin­da Oui­met au­ra mis près de 23 ans pour réa­li­ser avec dé­ter­mi­na­tion et ri­gueur cha­cune des étapes la me­nant à la di­rec­tion du ser­vice de po­lice de Blain­ville. Elle a été as­ser­men­tée à ce poste, de­vant ses col­lègues et sa fa­mille, le mar­di 7 juillet.

Pre­mière femme de la ré­gion à exer­cer les fonc­tions de po­li­cière et par la suite de ser­gente, elle de­vient la pre­mière du Qué­bec, et l’une des rares au Ca­na­da, à ac­cé­der à la di­rec­tion d’un ser­vice mu­ni­ci­pal de po­lice. Pré­sents à la cé­ré­mo­nie, Jo­seph et Ri­ta Oui­met, ses pa­rents, ont vé­cu un mo­ment im­por­tant. « J’ai dé­bu­té ma car­rière ici, j’au­rais eu d’autres oc­ca­sions d’ob­te­nir des postes au fil des ans, mais je reste à Blain­ville, j’y vis, je suis at­ta­chée à mon mi­lieu, j’ai fait toutes les tâches et par­ti­ci­pé aux dif­fé­rents pro­jets pour que ce ser­vice soit ce­lui des col­lègues et de la po­pu­la­tion, et j’y fi­ni­rai ma car­rière », a as­su­ré Lin­da Oui­met.

Même si le rêve se réa­lise en­fin, à 43 ans, la di­rec­trice au dy­na­misme conta­gieux n’en­tend pas s’as­seoir sur sa no­mi­na­tion. « J’ai évo­lué dans ce ser­vice, la po­lice de Blain­ville est ré­pu­tée et pour­sui­vra son évo­lu­tion. Je suis re­con­nais­sante en­vers ma fa­mille, mes col­lègues du ser­vice et de la di­rec­tion de la ville de Blain­ville. La réus­site n’est pas l’af­faire d’une seule per­sonne. Je compte tou­jours sur toute l’équipe pour at­teindre nos ob­jec­tifs », a-t-elle ré­pé­té.

Dé­ter­mi­née dès son ado­les­cence à de­ve­nir po­li­cière, elle a dé­ci­dé après ses études se­con­daires de ne pas se di­ri­ger en sciences pures et d’at­tendre son ad­mis­sion en tech­niques po­li­cières au cé­gep de Trois-Rivières. Elle a été pré­po­sée au res­pect de la rè­gle­men­ta­tion de sta­tion­ne­ment à Ville SaintGa­briel du­rant ses études.

Elle a choi­si le poste per­ma­nent à la ville de Blain­ville en 1987, plu­tôt qu’un em­ploi au SPVM (ser­vice de po­lice de la ville de Mon­tréal) ou à la SQ.

À deux re­prises di­rec­trice par in­té­rim (2007 et 2009) et au­pa­ra­vant char­gée de pro­jets spé­ciaux (co­mi­té conjoint avec la GRC sur la pro­duc­tion de stu­pé­fiants, Pro­jet parc, ser­vices pour les évé­ne­ments Blain­ville en Fête et les Jeux du Qué­bec, cam­pagnes de pré­ven­tion sur la sé­cu­ri­té rou­tière, éla­bo­ra­tion du poste de po­lice qui vient d’être inau­gu­ré), la nou­velle di­rec­trice a ré­col­té l’ap­pré­cia­tion des élus, des di­ri­geants et de ses col­lègues.

« Je mise beau­coup sur le ca­pi­tal hu­main. J’ai l’ap­pui de mes col­lègues. C’est es­sen­tiel au fonc­tion­ne­ment du ser­vice. Avec pour ob­jec­tifs la sé­cu­ri­té de la po­pu­la­tion, la crois­sance et l’adhé­sion des membres de l’or­ga­ni­sa­tion en fonction des be- soins de la com­mu­nau­té, le pro­fes­sion­na­lisme, l’in­té­gri­té et la ri­gueur, je m’en­gage avec fier­té à di­ri­ger ce ser­vice », a af­fir­mé Lin­da Oui­met.

Sa­luée et lon­gue­ment ap­plau­die par une salle conquise, la nou­velle di­rec­trice a dé­jà fait l’una­ni­mi­té.

Photo Va­lé­rie Cré­peau

Jo­seph et Ri­ta Oui­met, ses pa­rents, ont as­sis­té aux cé­ré­mo­nies en­tou­rant sa no­mi­na­tion. Ils l’ac­com­pagnent sur la photo, de même qu’André Ga­gné, le nou­veau di­rec­teur ad­joint.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.