Le cu­ré de Ber­thier part en an­née sab­ba­tique

Son rem­pla­çant connu sous peu

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - Pierre Bel­le­mare

S’ap­prê­tant à com­plé­ter un deuxième man­dat de six ans comme guide de la foi des Ber­the­lais et de leurs conci­toyens de SaintI­gnace-de-Loyo­la et de l’Île Du­pas, le cu­ré Claude Sau­va­geau choi­sit de prendre une an­née sab­ba­tique. Un autre prêtre pren­dra la re­lève au dé­but du mois de sep­tembre.

Tout en pre­nant 12 mois de re­pos et de res­sour­ce­ment, l’ab­bé Sau­va­geau conti­nue­ra de s’oc­cu­per de la pas­to­rale vo­ca­tion­nelle ; tout par­ti­cu­liè­re­ment des can­di­dats au pres­by­té­rat. Il conti­nue­ra aus­si la pré­pa­ra­tion de “Son de cloche”, l’émis­sion dif­fu­sée à l’an­tenne de la té­lé­vi­sion com­mu­nau­taire CTRB.

Che­mi­ne­ment

L’ab­bé Sau­va­geau, na­tif de Ber­thier­ville, a été or­don­né en l’église Sainte-Geneviève en dé­cembre 1970. Après des pas­sages dans dif­fé­rentes mu­ni­ci­pa­li­tés de La­nau­dière ain­si qu’un man­dat d’un an comme res­pon­sable dio­cé­sain de l’ini­tia­tion sa­cra­men­telle pour le dio­cèse de Jo­liette (im­plan­ta­tion du pro­gramme de pré­pa­ra­tion aux pre­miers sa­cre­ments dans les pa­roisses), il est de­ve­nu cu­ré de Ber­thier en 1997.

En 2006, il est de­ve­nu cu­ré de l’Uni­té Saint-Laurent (Ber­thier, Saint-Ignace-deLoyo­la, Île Du­pas).

Il fait le choix d’une an­née sab­ba­tique comme il lui est pos­sible de le faire à la fin d’un man­dat de six ans. Un prêtre, en une telle oc­ca­sion, peut de­meu­rer sur place ou de­man­der une nou­velle affectation. Il lui est aus­si pos­sible de prendre un temps d’ar­rêt. C’est cette der­nière ave­nue que re­tient l’ab­bé Sau­va­geau.

Il en a fait l’an­nonce aux pa­rois­siens lors des messes des 27 et 28 juin.

Du­rant son an­née sab­ba­tique, il par­ta­ge­ra son temps entre une ré­si­dence pour prêtres, à Qué­bec, ani­mée par les Soeurs oblates de Bé­tha­nie (ap­pe­lée Oa­sis Marthe et Marie), et Ber­thier. Il se­ra dans la mai­son fa­mi­liale de trois à quatre jours par se­maine, dans ce der­nier cas.

Par ailleurs, du 12 au 31 juillet, il prend comme pré­vu ses va­cances an­nuelles. Le Père Luc-Émile Foi­sy as­sure la re­lève du­rant cette pé­riode.

Au cours du mois d’août, il au­ra da­van­tage l’oc­ca­sion d’ex­pri­mer à ses pa­rois­siens ses sen­ti­ments et sa gra­ti­tude pour les avoir ser­vis du­rant les 12 der­nières an­nées.

On sau­ra au cours des pro­chaines se­maines qui le rem­pla­ce­ra du­rant son an­née sab­ba­tique.

Pho­to Archives L’Ac­tion d’Au­tray

Le cu­ré Claude Sau­va­geau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.