Sainte-Geneviève-de-Ber­thier ob­tient un coup de pouce ma­jeur

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - Pierre Bel­le­mare

Ac­cu­sant le poids des an­nées, le ré­seau d’aque­duc dans le rang Ri­vière Bayonne-Nord, entre l’in­ter­sec­tion de la route 347 et les li­mites de Sainte-Éli­sa­beth, peut être re­fait. Sain­teGe­ne­viève-de-Ber­thier dis­pose d’une sub­ven­tion de 1,8 mil­lion $ pour cet im­por­tant pro­jet.

Il s’agit de rem­pla­cer une conduite sur une dis­tance d’en­vi­ron cinq ki­lo­mètres. Une soixan­taine d’abon­nés sont bran­chés sur ce ré­seau qu’ali­mente la lo­ca­li­té du maire Ma­rio Houle mais qui prend place sur le ter­ri­toire de celle de son col­lègue Ri­chard Gi­roux.

En­ca­dre­ment

Sainte-Geneviève-de-Ber­thier est par­mi 22 mu­ni­ci­pa­li­tés de la pro­vince qui comptent sur une en­ve­loppe glo­bale de 15,8 mil­lions$ pour dif­fé­rents tra­vaux d’aque­duc. L’ar­gent pro­vient de l’en­tente fé­dé­rale pro­vin­ciale re­la­tive au pro­gramme de re­nou­vel­le­ment des conduites d’eau po­table et d’égout (PRECO).

Avec la contri­bu­tion des mu­ni­ci­pa­li­tés, ce sont des in­ves­tis­se­ments to­taux de 23,703,750 $ qui se concré­ti­se­ront.

Ch­ris­tian Pa­ra­dis, mi­nistre des Tra­vaux pu­blics et des Ser­vices gou­ver­ne­men­taux du Ca­na­da, et Na­tha­lie Nor­man­deau, Vi­ce­Pre­mière Mi­nistre et mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales, des Ré­gions et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire, en ont fait conjoin­te­ment l’an­nonce.

Les tra­vaux évi­te­ront les bris des der­nières an­nées. On re­lo­ca­li­se­ra aus­si la conduite qui prend place sur des ter­rains pri­vés, en cer­tains en­droits.

Il faut tou­te­fois, d’abord, mettre en route le pro­ces­sus d’adop­tion d’un rè­gle­ment d’em­prunt, d’ap­pel d’offres, etc.

L’an­nonce sur­vient près de deux mois après la si­gna­ture (26 mars) de l’en­tente Ca­na­daQué­bec re­la­tive au PRECO. Le lan­ce­ment du pro­gramme s’est concré­ti­sé par une contri­bu­tion con­jointe du Ca­na­da et du Qué­bec de quelque 700 mil­lions$.

Simple et no­va­teur, PRECO est un pro­gramme qui per­met aux mu­ni­ci­pa­li­tés d’ef­fec­tuer des tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion et de rem­pla­ce­ment des conduites de distribution d’eau po­table et d’égout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.