La­val­trie hé­rite du pre­mier tour­noi de slam au Qué­bec

Évé­ne­ment au ca­fé cultu­rel de La Chasse-Ga­le­rie

L'Action D'Autray - - ARTS ET SPECTACLES -

Sorte de joute ora­toire poé­tique pre­nant de plus en plus de place en pro­vince mais aus­si ailleurs sur le globe, le pre­mier tour­noi de slam au Qué­bec (Slam­bo­ree) fait son nid sur la scène du ca­fé cultu­rel de la Chasse-Ga­le­rie. Vingt-quatre sla­meuses et sla­meurs s’y af­fron­te­ront les 21 et 22 août pro­chains.

Il est en­core temps de s’ins­crire (25$ par par­ti­ci­pant). Il faut se ma­ni­fes­ter au plus tard le ven­dre­di 31 juillet eu uti­li­sant le slam­la­nau­diere @hot­mail.com ou en don­nant un coup de fil à Sé­bas­tien de La Chasse-Ga­le­rie (450 586-9569).

Du bon temps

Une ronde de qua­li­fi­ca­tion amor­ce­ra le tour­noi. Les sla­meurs se­ront di­vi­sés en trois groupes de huit. Chaque groupe par­ti­ci­pe­ra à deux rondes: une le ven­dre­di soir, l’autre le sa­me­di après-mi­di.

Les quatre par­ti­ci­pants ayant ob­te­nu les meilleures notes dans chaque groupe pas­se­ront en de­mi-fi­nale qui comp­te­ra 12, puis huit par­ti­ci­pants, ain­si que deux rondes. Quatre par­ti­ci­pants ac­cè­de­ront à la fi­nale. Ces quatre concur­rents au­ront donc à pré­sen­ter cinq textes au cours de la fin de se­maine.

Les notes se­ront cu­mu­la­tives lors des qua­li­fi­ca­tions (60 points) et lors de la de­mi-fi­nale (60 points). Pour la ronde ul­time, on re­pla­ce­ra le comp­teur à zé­ro (30 points).

Les règles ap­pli­quées se­ront les mêmes que dans un contexte de LI.Q.S. (ligue qué­bé­coise de slam), sauf pour le slam de mi­nuit. Seule la règle de trois mi­nutes se­ra en vi­gueur, dans ce der­nier cas.

Des ac­ti­vi­tés se gref­fe­ront au Slam­bo­ree. En fin de soi­rée, le ven­dre­di, on pré­sen­te­ra jus­te­ment le slam de mi­nuit. Outre la règle d’un maxi­mum de trois mi­nutes qu’on conserve, tous les coups se­ront per­mis (cos­tume, ac­ces­soires, ins­tru­ments de mu­sique, slam de groupe, etc.).

Les par­ti­ci­pants et le pu­blic sont aus­si conviés à deux cau­se­ries de type “5 à 7”. De fa­çon ami­cale et in­for­melle, on y dis­cu­te­ra du slam, de ses vi­sées et de son im­plan­ta­tion ful­gu­rante au Qué­bec. Un cocktail se­ra ser­vi, le ven­dre­di.

La plu­part des ac­ti­vi­tés se­ront pré­sen­tées sur la scène ex­té­rieure de La Chasse-Ga­le­rie.

Les ac­ti­vi­tés sont gra­tuites pour le pu­blic. Tous se­ront ce­pen­dant in­vi­tés à contri­buer vo­lon­tai­re­ment au suc­cès fi­nan­cier de l’évé­ne­ment.

Le coût d’ins­crip­tion des par­ti­ci­pants au tour­noi de slam com­prend le cocktail du ven­dre­di, le dé­jeu­ner du sa­me­di ain­si qu’un com­bo hot-dog/crous­tilles. Les ac­com­pa­gna­teurs uti­li­sant le cam­ping (pas de douche sur le site) de­vront payer 20 $ (in­cluant les re­pas).

Les res­pon­sables se ré­servent le droit de li­mi­ter le nombre de places de cam­ping (en­droit de re­pos). Les mon­tants dé­bour­sés par les par­ti­ci­pants et les ac­com­pa­gna­teurs se­ront en­tiè­re­ment in­ves­tis dans les ser­vices of­ferts.

(P.B.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.