La­val­trie se do­te­ra d’une for­mi­dable pro­me­nade sur le fleuve

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - Pierre Bel­le­mare

Per­met­tant dé­jà une vue agréable sur le fleuve Saint-Laurent, le parc Gé­rard La­val­lée pré­sen­te­ra une fe­nêtre unique sur cette voie na­vi­gable au cours des pro­chains mois. La mu­ni­ci­pa­li­té se pré­pare à al­ler en ap­pel d’offres pour la réa­li­sa­tion d’une pro­me­nade, si­gni­fiant un in­ves­tis­se­ment de près de 1,8 mil­lion$.

Adop­té ma­jo­ri­tai­re­ment (le conseiller Ro­bert Pel­le­rin a vo­té contre) lors de la séance spé­ciale du 15 juin, le rè­gle­ment d’em­prunt doit re­ce­voir l’as­sen­ti­ment de Qué­bec sous peu. Ce vo­let suit l’étape de la te­nue de re­gistre réa­li­sée le mar­di 30 juin der­nier et qu’au­cun contri­buable n’a si­gné.

En­ver­gure

La Caisse po­pu­laire Des­jar­dins la­val­troise (Fonds com­mu­nau­taire) et le Pacte ru­ral de la MRC de d’Au­tray four­nissent res­pec­ti­ve­ment 375,000$ et 250,000 $. La mu­ni­ci­pa­li­té puise 125,000 $ dans son sur­plus ac­cu­mu­lé.

Ce qui laisse un to­tal de 1 mil­lion $ à fi­nan­cer.

Des­si­née par l’ar­chi­tecte Di­dier Poi­rier (le même qui a confec­tion­né les plans du dos­sier réa­li­sé à La­no­raie, il y a quelques an­nées), la pro­me­nade au­ra une lar­geur de six pieds. Elle pren­dra son ori­gine à l’ar­rière de l’Hô­tel de ville et de son sta­tion­ne­ment et se di­ri­ge­ra vers le fleuve en lon­geant le ter­rain de soc­cer, du cô­té est.

Ar­ri­vée en bor­dure du fleuve, elle pren- dra la di­rec­tion de l’ouest sur une bonne dis­tance. La vue se­ra im­pre­nable.

Des bancs, des lam­pa­daires et des vé­gé­taux l’agré­men­te­ront.

La pro­me­nade sur le fleuve en­ri­chi­ra le noyau cultu­rel (ca­fé cultu­rel de la Chas­seGa­le­rie, Mai­son des contes et lé­gendes, Place pu­blique et Mai­son an­ces­trale, etc.) dont La­val­trie veut faire la pro­mo­tion.

Photo Pierre Bel­le­mare

La pro­me­nade lon­ge­ra le ter­rain de soc­cer. Le di­rec­teur gé­né­ral ad­joint Marc-Oli­vier Breault et le maire Nor­man Blackburn en pré­sentent les plans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.