Des jeunes veulent que vous pas­siez un bel été

Co­opé­ra­tives jeu­nesse de ser­vice de Bran­don et La­val­trie

L'Action D'Autray - - LA UNE - PIERRE BELLEMARE

Les jeunes co­opé­rants âgés de 12 à 17 ans sont dis­po­nibles en juillet et août dans Bran­don (Ville Saint-ga­briel, Saint-ga­briel-de-bran­don, Man­de­ville, Saint-di­dace, Saint-cléo­phas, Saint-nor­bert et Saint-da­mien-de-bran­don) et à La­val­trie. Il faut com­po­ser res­pec­ti­ve­ment le 450 271-5590 et le 450 586-0110 pour faire ap­pel à leurs ser­vices.

CONTEXTE

Une co­opé­ra­tive jeu­nesse de ser­vice (C.J.S.) offre une chance aux jeunes qui en sont membres de par­ti­ci­per à un pro­jet struc­tu­rant dont l’ob­jec­tif est la mise sur pied de leur propre en­tre­prise de type co­opé­ra­tive.

Ils s’ini­tient au fonc­tion­ne­ment dé­mo­cra­tique d’une en­tre­prise, à l’or­ga­ni­sa­tion col­lec­tive du tra­vail, à la ges­tion co­opé­ra­tive et au fonc­tion­ne­ment du mar­ché.

Du même coup, ils bé­né­fi­cient d’une pre­mière ex­pé­rience de tra­vail.

La C.J.S. leur per­met de dé­ve­lop­per leur au­to­no­mie et leurs ha­bi­le­tés dans dif­fé­rents types d’em­ploi en vi­vant des réus­sites in­di­vi­duelles et col­lec­tives.

Chaque C.J.S. est su­per­vi­sée par des ani­ma­trices et sou­te­nue par un co­mi­té lo­cal for­mé de per­sonnes du mi­lieu.

La créa­tion des C.J.S. est ren­due pos­sible grâce à la par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière de plu­sieurs par­te­naires du mi­lieu. Dont le Fonds étu­diant so­li­da­ri­té tra­vail du Qué­bec qui a été mis sur pied en 1988 conjoin­te­ment par la FTQ, le fonds de so­li­da­ri­té FTQ et le gou­ver­ne­ment du Qué­bec.

INI­TIA­TIVE.LA tonte de ga­zon, le la­vage de la voi­ture, l’en­tre­tien pay­sa­ger, les tra­vaux de pein­ture, le gar­dien­nage d’en­fants et bien d’autres tâches es­ti­vales peuvent être confiés aux membres de deux co­opé­ra­tives jeu­nesse de ser­vice dans Bran­don et à La­val­trie. Ils s’offrent à faire ce­la à votre place, moyen­nant ré­mu­né­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.