Une La­val­troise au cham­pion­nat mon­dial de cheer­lea­ding

Évé­ne­ment à Or­lan­do

L'Action D'Autray - - SPORTS - PIERRE BEL­LE­MARE

SPORT. Adepte de cheer­lea­ding de­puis l’âge de 5 ans, Char­lie La­fon­taine fe­ra va­loir ses ta­lents à Or­lan­do, du 27 avril au 3 mai. La La­val­troise est de l’équipe «Eclipse Ath­le­tics Cheer­lea­ding» qui pré­sen­te­ra un nu­mé­ro en­chai­nant di­verses prouesses dans le cadre du cham­pion­nat mon­dial de cheer­lea­ding.

Elle est la seule com­pé­ti­trice de la MRC de D’au­tray. Les autres membres du groupe sont d’autres sec­teurs de La­nau­dière. D’autres équipes du Qué­bec ain­si que d’ailleurs au Ca­na­da pren­dront part à l’évé­ne­ment.

DU TRA­VAIL

Char­lie La­fon­taine a fait con­nais­sance avec le cheer­lea­ding lors de ses cours de gym­nas­tique alors qu’elle était toute jeune. « Je voyais le cheer­lea­ding et j’étais sou­vent dis­traite», ra­conte-t-elle.

Ju­geant que c’est un beau sport d’équipe, elle s’y est ins­crite. «C’est ren­du une pas­sion d’être en gang », af­firme-t-elle.

De­puis trois ans, elle est membre de « Eclipse Ath­le­tics Cheer­la­ding » qui se rat­tache au Eclipse Cheer Gym de Notre-dame-des-prai­ries. Soit de­puis la créa­tion de cette école.

Son groupe, de ni­veaux 5 et 6 (éle­vé), pré­pare chaque an­née un nu­mé­ro com­pre­nant des sauts, des mou­ve­ments de gym­nas­tique, de la danse, de la vol­tige et des py­ra­mides.

Ce­la re­pré­sente à chaque oc­ca­sion dix mois d’en­trai­ne­ment à rai­son de 6 à 8 heures par se­maine. « Dix mois à cô­toyer la même équipe, 10 mois à per­sé­vé­rer en­semble, mal­gré les chutes ou les bles­sures, 10 mois à don­ner toute notre éner­gie et notre temps pour cette équipe qui, avec le temps, de­vient une deuxième fa­mille », note-t-on.

An­nuel­le­ment, le nu­mé­ro est pré­sen­té lors de com­pé­ti­tions ré­gio­nales, pro­vin­ciales et na­tio­nales. Cette an­née, l’équipe a ob­te­nu son lais­sez-pas­ser pour le cham­pion­nat mon­dial.

Âgée de 13 ans, Char­lie est la plus jeune du groupe qui com­prend 14 ath­lètes, des femmes et des hommes ayant entre 13 et 32 ans.

« On ne le réa­lise pas vrai­ment », men­tionne-t-elle au su­jet de l’im­por­tante com­pé­ti­tion qui ap­proche à grands pas.

D’ici là, elle se­ra de l’équipe de ni­veau 4.2 qui par­ti­ci­pe­ra au cham­pion­nat ca­na­dien à Nia­ga­ra Falls (6 au 8 avril). Elle y rem­place une ath­lète bles­sée.

Il en coûte en­vi­ron 2000 $ par ath­lète pour prendre part à l’évé­ne­ment d’or­lan­do. Il va sans dire que les com­man­dites et dons sont ap­pré­ciés de sa part et de ses pa­rents, Ka­rine Gé­né­reux et Mi­chel La­fon­taine, pour fa­ci­li­ter les choses.

(Pho­to gra­cieus­té)

L’équipe qui se ren­dra à Or­lan­do.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.