L’his­toire se pro­mène à Man­de­ville

Geste si­gni­fi­ca­tif

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - PIERRE BEL­LE­MARE

MU­NI­CI­PAL. Man­de­ville dis­pose de­puis peu d’un par­cours pa­tri­mo­nial. L’his­toire s’y ra­conte par le biais de 11 pan­neaux d’in­for­ma­tion ré­par­tis dans la por­tion ur­baine ain­si qu’ailleurs dans la mu­ni­ci­pa­li­té.

Il s’agit d’une ini­tia­tive du co­mi­té du pa­tri­moine, un or­ga­nisme com­po­sé de bé­né­voles et rat­ta­ché à la mu­ni­ci­pa­li­té. Il a été réa­li­sé avec un coup de pouce fi­nan­cier du pro­gramme du PACT ru­ral de la MRC de D’au­tray.

CHE­MI­NE­MENT

Le par­cours pa­tri­mo­nial touche plu­sieurs as­pects de l’évo­lu­tion man­de­vil­loise. Soixante su­jets ont été re­te­nus. Un pre­mier choc des idées des six membres du co­mi­té du pa­tri­moine a ré­duit ce nombre à 30. On en a fi­na­le­ment re­te­nu 11.

Sui­vant ce qu’ex­plique Jean-claude Ro­bert, l’un des membres, il semble qu’ils représentent les en­droits em­blé­ma­tiques man­de­vil­lois.

«C’est un grand hon­neur pour moi de ve­nir sou­li­gner le tra­vail phé­no­mé­nal qui a été ac­com­pli par le co­mi­té du pa­tri­moine de Man­de­ville et qui nous amène au­jourd’hui à inau­gu­rer of­fi­ciel­le­ment la par­cours pa­tri­mo­nial », a men­tion­né la mai­resse Fran­cine Ber­ge­ron en confé­rence de presse, le jeudi 6 mars.

Du même coup, elle a confir­mé que la mu­ni­ci­pa­li­té s’est en­ga­gée dans sa stra­té­gie éco­no­mique à faire la pro­mo­tion du pa­tri­moine et de la cul­ture de son coin de pays et qu’elle offre, en ce sens, son ap­pui au co­mi­té.

«Une inau­gu­ra­tion comme celle d’au­jourd’hui contri­bue au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et dé­montre l’at­trait que peut gé­né­rer Man­de­ville pour les fa­milles qui veulent ve­nir nous vi­si­ter ou, même, pour­quoi pas, de­ve­nir nos conci­toyens», a-t-elle aus­si men­tion­né.

Sur­mon­tés d’un toit, les 11 pan­neaux his­to­riques montrent des pho­tos his­to­riques ou des cartes. Un dé­pliant pré­sen­tant cha­cun des pan­neaux ain­si qu’une carte de lo­ca­li­sa­tion est dis­po­nible.

(Pho­to gra­cieu­se­té - Guy Char­pen­tier)

Jean-claude Ro­bert, Guy Char­pen­tier, Jean-claude Mar­tial, Jean-guy Pres­cott, Jean-claude Sa­voie, Jean-louis Roy et Jean-claude Char­pen­tier sont les membres du co­mi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.