On re­parle sa­von à Saint-ga­briel-de-bran­don

Ac­ti­vi­té du Mar­ché Bran­don

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS -

COM­MU­NAU­TÉ. De la suite dans les idées à Saint-ga­briel-de-bran­don. Ayant of­fert une pré­sen­ta­tion sur le sa­von, en pré­li­mi­naire de son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle du 8 avril, l’or­ga­nisme Les Amies de la terre de Bran­don offre main­te­nant un ate­lier de fa­bri­ca­tion de sa­von ar­ti­sa­nal à base de pro­duits na­tu­rels.

Six ou sept per­sonnes ont ma­ni­fes­té de l’in­té­rêt à cet ef­fet lors de la ren­contre et le Mar­ché Bran­don, mis sur pied par l’or­ga­nisme, met la for­ma­tion en place. Il en coûte 20$ pour par­ti­ci­per à l’ac­ti­vi­té fixée au 21 avril. Il faut s’ins­crire avant le jeudi 19 avril (450 835-9191 ou in­fo@at­bran­don.org).

CONTE­NU

Lors de l’ac­ti­vi­té qui au­ra lieu de 9 à 13 heures, à l’hô­tel de ville (5111, Che­min du Lac) de Saint- G abriel- de -Bran­don, Amé­lie Gui­té-du­charme (her­bo­riste) et Willie Tomp­kins (ar­ti­san) par­ta­ge­ront leurs re­cettes de confec­tion de sa­von.

«La com­po­si­tion des sa­vons ar­ti­sa­naux est simple, courte et com­pré­hen­sible comme une re­cette de grand-mère: de l’huile d’olive bio, d’autres huiles comme du co­co et-ou du ri­cin, de la soude ou de la po­tasse, par­fois des huiles es­sen­tielles bio, de l’eau, des plantes et rien d’autre», men­tionne l’her­bo­riste.

La mé­thode uti­li­sée est celle du pro­cé­dé à froid.

Une dé­mons­tra­tion se­ra faite afin de fa­bri­quer des sa­vons per­son­na­li­sés qui conviennent aux types de peau et au bud­get fa­mi­lial.

Chaque par­ti­ci­pant ap­porte un conte­nant vide d’en­vi­ron 100 grammes afin de rap­por­ter un sa­von.

La peau est po­reuse. Tout ce qu’on met des­sus la nour­rit (crèmes, huiles, ma­quillage, dé­ma­quillant, sa­vons…).

On ima­gine qu’une quan­ti­té phé­no­mé­nale de sub­stances pé­nètre par la peau, quo­ti­dien­ne­ment.

M. Tomp­kins s’in­té­resse aux modes de confec­tion et de fa­bri­ca­tion de nos an­cêtres, comme les sa­vons.

Une belle op­por­tu­ni­té d’ac­ti­vi­té dont il faut pro­fi­ter.

Pro­fi­tant de la Se­maine de l’ac­tion bé­né­vole (15 au 21 avril), l’as­so­cia­tion des bé­né­voles du Chc-du-châ­teau de Ber­thier­ville sou­ligne qu’elle a ren­du un hom­mage bien mé­ri­té à Ar­cade Cour­chesne. On a sou­li­gné ses 31 ans de bé­né­vo­lat. Il a fon­dé, il y a 25 ans, avec 11 autres per­sonnes, l’as­so­cia­tion des bé­né­voles du CH Le Châ­teau. Une mé­daille et une gerbe de fleurs lui ont été re­mises. M. Cour­chesne est tou­jours ac­tif à l’éta­blis­se­ment ber­the­lais. Il est en­ca­dré de Ju­lie Bé­lisle (tech­ni­cienne en loi­sirs) et de Ger­vaise Blais (pré­si­dente de l’as­so­cia­tion des bé­né­voles).

(Pho­to gra­cieu­se­té - Louise Beau­dry)

Amé­lie Gui­té-du­charme et William Tomp­kins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.