L'actu

La France, laïque, démocratiq­ue, ouverte…

L’ACTU a demandé à ses lecteurs ce que signifie être français et ce que représente la France pour eux. Les réponses ont été nombreuses. Extraits.

-

ILS ONT DIT

« Être français, c’est aimer la gastronomi­e française : le bon vin, la baguette de pain, le camembert… C’est penser à nos ancêtres qui ont combattu pour nous et pour les valeurs de notre pays : la liberté, l’égalité et la fraternité. C’est avoir des traits de caractère particulie­rs : de l’ironie, un peu d’arrogance et un esprit critique. »

Marie et Mathilde, 14 ans qui doivent être respectées et partagées. Un Français doit accepter la laïcité de notre pays et respecter les valeurs de notre démocratie. »

Ferdinand, 15 ans « La France est un pays laïque, donc chacun a le droit de pratiquer sa religion. Tout le monde vit en paix, avec ses propres opinions. Être français, c’est aussi une responsa- bilité citoyenne : voter, payer ses impôts. » Thibaut, 14 ans « La France est un pays où l’on a pas mal de droits et de liberté depuis la Déclaratio­n des droits de l’homme et du citoyen. Être français, c’est être d’accord avec les lois, être fier de son pays et accepter les différence­s (religion, handicap, origines…). »

Aurore, 13 ans «La France est un pays comme les autres. Elle accueille tout le monde. Être français ne veut pas dire être blanc. On peut être noir, métis… Cela n’a pas d’importance ! »

Anne-Lou, 10 ans « La France a, dès 1789, adopté une déclaratio­n des droits de l’homme, et cet événement a changé le monde. En Chine par exemple, le mot “Fran-

Newspapers in French

Newspapers from Canada