Bird­man d’Ale­jan­dro Gonzá­lez Iñár­ri­tu

1 h 59 - Co­mé­die dra­ma­tique - Avec : Mi­chael Kea­ton, Em­ma Stone, Ed­ward Nor­ton…

L'actu - - SORTIES CINÉ - Audrey Nait-Chal­lal

Au­tre­fois, Rig­gan Thom­son (Mi­chael Kea­ton) a été une star de Hol­ly­wood grâce à la sa­ga Bird­man, dans la­quelle il in­car­nait un su­per-hé­ros. Mais les an­nées ont pas­sé : l’ac­teur a di­la­pi­dé sa for­tune, il n’a pas vu gran­dir sa fille, Sam (Em­ma Stone), et il a di­vor­cé. De plus, il a re­fu­sé de tour­ner dans Bird­man 4. Au­jourd’hui, il tente de mon­ter une pièce dans un théâtre de Broad­way, à New York.

THÉÂTRE

La veille de la ré­pé­ti­tion gé­né­rale, Rig­gan est ca­tas­tro­phé par la nul­li­té de son co­mé­dien prin­ci­pal. Il or­ga­nise un faux ac­ci­dent qui en­voie l’ac­teur à l’ hô­pi­tal. Il a une jour­née pour lui trou­ver un rem­pla­çant. Ce se­ra Mike (Ed­ward Nor­ton), star mon­tante et ex-pe­tit ami d’une co­mé­dienne de la pièce (Nao­mi Watts). Rig­gan se bat en même temps contre ses doutes in­té­rieurs. Il es­père faire ou­blier son an­cien sta­tut de star de block­bus­ters. Il en­tend prou­ver qu’il vaut mieux que ce­la. Mais il ne peut s’em­pê­cher de pen­ser qu’ il a ra­té sa vie per­son­nelle… Le réa­li­sa­teur Ale­jan­dro Gonzá­lez Iñár­ri­tu (21 Grammes, Ba­bel…) change de re­gistre avec ce film à la fois drame in­ti­miste et co­mé­die : « J’avais en­vie d’ex­plo­rer la ques­tion de l’ego et l’idée que le suc­cès est tou­jours une illu­sion . Rig­gan m’est ap­pa­ru comme une sorte de Don Qui­chotte : l’hu­mour du film naît du dé­ca­lage per­ma­nent entre sa très sé­rieuse am­bi­tion et la sor­dide réa­li­té qui l’en­toure. »

Après avoir joué la pe­tite amie de Spi­der-Man, Em­ma Stone (ici, avec Mi­chael Kea­ton) in­carne la fille d’un su­per-hé­ros de ci­né­ma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.