La beau­té oc­ci­den­tale s’est-elle im­po­sée ?

Les cri­tères de beau­té s’uni­for­misent au ni­veau mon­dial, mal­gré les in­fluences tra­di­tion­nelles et les em­prunts aux autres cultures.

L'actu - - ÉVÉNEMENT - S. L.

La mon­dia­li­sa­tion a aus­si des ef­fets sur les ca­nons de beau­té. En Afrique comme en Asie, des femmes sou­haitent avoir une « beau­té oc­ci­den­tale », vé­hi­cu­lée par les marques de mode, de cos­mé­tiques. Ce­la se tra­duit par une vo­lon­té de de­ve­nir très mince et de blan­chir sa peau en Afrique, ou par le dé­bri­dage des yeux en Chine.

TA­TOUAGES TRI­BAUX

« Mais la mon­dia­li­sa­tion se heurte quand même à la tra­di­tion, nuance le phi­lo­sophe Ber­nard An­drieu. Par exemple, en Chine, le mar­ché des cos­mé­tiques a mis long­temps à s’ou­vrir aux pro­duits oc­ci­den­taux. Car, tra­di­tion­nel­le­ment, on ne fait pas pé­né­trer de pro­duits dans son corps. Les femmes es­saient donc plu­tôt d’avoir un vi­sage à l’oc­ci- réus­site et de maî­trise de soi. C’est presque un gage de bon­heur (voire une condi­tion du bon­heur). den­tale en re­cou­rant à la chi­rur­gie es­thé­tique. » Le phi­lo­sophe ob­serve aus­si que, dans cette mon­dia­li­sa­tion des cri­tères es­thé­tiques, les Oc­ci­den­taux cherchent à se re­créer une iden­ti­té, en « per­son­na­li­sant » leur corps. Pour ce­la, ils vont cher­cher… dans les tra­di­tions ! Exemple fla­grant : les ta­touages. « Les

« Pour moi, cha­cun a ses propres cri­tères de beau­té, ses propres goûts. Il ne faut pas se lais­ser ta­touages mao­ris ont une fonc­tion pré­cise d’ap­par­te­nance à un groupe, rap­pelle Ber­nard An­drieu. Au­jourd’hui, en Oc­ci­dent, n’im­porte qui peut se faire un ta­touage mao­ri. C’est, d’une cer­taine fa­çon, une vo­lon­té de re­tour au tri­ba­lisme. Mais le sens tra­di­tion­nel n’existe ab­so­lu­ment plus. » avoir par les marques et les ma­ga­zines. En fait, si l’on a suf­fi­sam­ment confiance en soi, on s’en fiche un peu. »

Opé­ra­tion de dé­bri­dage des yeux en Chine, par sou­ci es­thé­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.