«Per­sonne ne peut échap­per à ces hordes»

Un do­cu­men­taire pré­sente les té­moi­gnages peu connus de di­zaines d’Al­le­mands ayant choi­si de fuir leur pays entre 1933 et 1939.

L'actu - - ÉVÉNEMENT -

ELes faits

n 1939, des pro­fes­seurs d’une uni­ver­si­té amé­ri­caine (lire p. 3) lancent un ap­pel afin de re­cueillir des té­moi­gnages sur la vie quo­ti­dienne dans l’Al­le­magne na­zie. Des exi­lés ré­pondent du monde en­tier. Le film Ma vie dans l’Al­le­magne d’Hit­ler (mar­di, à 22 h 15, sur Arte) a été réa­li­sé à par­tir de ma­nus­crits écrits par ces Al­le­mands. Juifs, pro­tes­tants, ca­tho­liques, com­mu­nistes… ra­con- tent les per­sé­cu­tions, l’em­bri­ga­de­ment, les vio­lences.

Ex­traits

• Culte de la per­son­na­li­té. « Beau­coup de filles parlent d’Hit­ler pas­sion­né­ment. Elles af­fichent des images sur les murs qui montrent un so­leil ra­dieux, tan­dis qu’au mi­lieu émerge la croix gam­mée. » « Tous étaient croyants sans re­te­nue, pos­sé­dés par leur foi en Hit­ler, le ré­demp­teur. »

• Dé­buts du na­zisme. « Les nou­veaux membres du Par­ti na­zi m’ex­pli­quèrent pour­quoi ils avaient tour­né le dos au Par­ti com­mu­niste. Ils étaient au chô­mage, la mi­sère avait dé­truit leur fa­mille. Et les na­zis étaient ar­ri­vés comme des sau­veurs, en leur of­frant un uni­forme, 50 marks [la mon­naie al­le­mande], une ca­serne. »

• Éli­mi­na­tion des op­po­sants. « Com­mu­nistes, so­cia­listes… tous les op­po­sants sont traî­nés de­hors à coups de crosse. Per­sonne ne peut échap­per à ces hordes. »

• Dis­cri­mi­na­tions en­vers les Juifs. « De­vant les com­merces des Juifs se tiennent des jeu­nots en uni­forme avec des un toit dans

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.