Le pal­ma­rès des 100 per­sonnes les plus in­fluentes au Qué­bec

LE PAL­MA­RÈS DES 100 PERSONES LES PLUS IN­FLUENTES DU QUÉ­BEC

L’actualité - - SOMMAIRE - PAR L’ÉQUIPE DE L’AC­TUA­LI­TÉ

Dé­cou­vrez ceux et celles qui font avan­cer la société qué­bé­coise grâce à leur fonc­tion, leur cha­risme et leur vo­lon­té de chan­ger les choses.

Com­ment dé­fi­nit-on l’in­fluence ?

Pour un mot aus­si im­por­tant, il pré­sente un contour éton­nam­ment flou. Il y a l’in­fluence qui dé­coule de l’au­to­ri­té. Avec le pou­voir des grandes ins­ti­tu­tions vient une em­prise sur le cours des choses, no­tam­ment en po­li­tique ou dans les af­faires. Une puis­sance qui ne laisse ce­pen­dant pas d’em­preinte sans la vo­lon­té de faire évo­luer la société : c’est la com­bi­nai­son des deux qui est ga­gnante. Il y a celle des coeurs et des es­prits, que les ar­tistes, les jour­na­listes, les au­teurs et les cher­cheurs exercent par la pen­sée, la plume et la pa­role. Évi­dem­ment, avoir un es­pace d’ex­pres­sion pu­blic am­pli­fie la por­tée de nos pro­pos et ac­tions. Mais au contraire de l’au­to­ri­té, cette in­fluence émane d’abord d’une soif d’agir et de se dé­mar­quer. Dans les deux cas, l’in­fluence est aus­si forte qu’elle est fra­gile. Ceux qui trônent au som­met sont à une er­reur près de dé­grin­go­ler. Et si de rares ex­cep­tions la conservent toute leur vie, la plu­part au­ront plu­tôt une tra­jec­toire sem­blable à celle d’une mé­téo­rite. C’est nor­mal : en chan­geant, la société cherche ses re­pères vers de nou­veaux mo­dèles et maîtres à pen­ser. C’est avec ces ré­flexions en tête que nous avons éla­bo­ré notre liste des 100 per­son­na­li­tés les plus in­fluentes du Qué­bec. Tâche ar­due. Notre pre­mier clas­se­ment conte­nait près de 200 noms ! Nous sommes bien conscients qu’une telle opé­ra­tion im­plique une grande part de sub­jec­ti­vi­té. Ne voyez donc pas ce clas­se­ment comme un con­cours sté­rile, mais comme une photo du mo­ment qui chan­ge­ra au fil du temps. C’est un po­la­roïd en hom­mage à ceux qui se­couent la ba­raque de notre confort, bous­culent nos a prio­ri et tentent d’ap­por­ter leur contri­bu­tion, par­fois mal­adroi­te­ment, à notre édi­fice col­lec­tif.

COU­VER­TURE PHO­TO­GRAPHE : CH­RIS­TIAN BLAIS VÊ­TE­MENTS : COM­PLET : SARTORIALTO ; CHAUS­SURES : JOHN FLUEVOG STY­LISME : LES RELOOKEUSES ; COIF­FURE : MÉ­LIS­SA FILLION ; MA­QUILLAGE : JO­NA­THAN FOR­TIN. AD­JOINTE PHOTO : MA­RI­LOU CRIS­PIN PRO­DUC­TION : FH STU­DIO

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.