Notre mé­tho­do­lo­gie

L’actualité - - DÉCRYPTAGE -

Nous avons bâ­ti notre liste se­lon deux prin­cipes de base : les per­son­na­li­tés y fi­gu­rant de­vaient jouir d’une in­fluence trans­cen­dant leur mi­lieu et s’éten­dant à toute la société, et cette in­fluence de­vait s’exer­cer au Qué­bec. Ain­si, une som­mi­té scien­ti­fique ne se fai­sant pas en­tendre hors de son do­maine d’ex­per­tise n’était pas re­te­nue ; idem pour les Qué­bé­cois ac­tifs à l’étran­ger mais peu pré­sents dans la pro­vince. Ce qui ne veut pas dire que leur travail n’a pas de mé­rite (bien au contraire), seule­ment qu’il s’illustre d’une autre fa­çon que celle que notre pal­ma­rès cherche à me­su­rer.

Nous avons en­suite éva­lué chaque cas se­lon les trois cri­tères sui­vants :

Le pou­voir de l’ins­ti­tu­tion à la­quelle est liée la per­sonne. Par exemple, le pre­mier mi­nistre re­cueille le poin­tage maxi­mal pour ce cri­tère, puis­qu’il di­rige le gou­ver­ne­ment, qui a une in­fluence dans toutes les sphères de la société. C’est aus­si vrai pour des or­ga­ni­sa­tions fortes, comme la Caisse de dé­pôt, Hy­dro-Qué­bec et cer­tains mé­dias. À l’in­verse, un ar­tiste ne re­pré­sente sou­vent que lui-même.

Le cha­risme et la per­son­na­li­té. Ce sont des atouts in­tan­gibles et puis­sants qui per­mettent d’in­fluen­cer son pro­chain. Par exemple, un lea­der na­tu­rel comme Pierre La­voie ou un ar­tiste qui sait émou­voir comme Fred Pel­le­rin trou­ve­ront na­tu­rel­le­ment une au­dience.

La proac­tion, ou la vo­lon­té de chan­ger les choses, de re­mettre en ques­tion le sta­tu quo ou de s’im­pli­quer au-de­là de sa sphère d’ac­ti­vi­té na­tu­relle. Au­tre­ment dit : est-ce que cette per­sonne uti­lise sa po­si­tion, sa po­pu­la­ri­té ou ses ap­ti­tudes pour agir sur la société ? C’est sur la base de ce cri­tère que cer­taines per­son­na­li­tés très ai­mées du pu­blic (Cé­line Dion, Mi­chel Trem­blay) ont été écar­tées du clas­se­ment, alors que d’autres moins connues (Mar­tin Kos­ki­nen, So­phie Brochu) s’y trouvent en bonne place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.