GAS­TRO­NO­MIE

3 ÉTOILES GUIDE MI­CHE­LIN

L'APPART - - Sommaire -

Georges Blanc. Von­nas.

Gilles Gou­jon. Au­berge du Vieux Puits. Font­jon­couse.

Sé­bas­tien Bras. Bras. La­guiole.

Georges Blanc est né à Bourg-en-bresse le 2 jan­vier 1943. Après des études se­con­daires, il entre à l’ecole Hotelière de Tho­non-les-bains. En 1962, il sort ma­jor de sa pro­mo­tion. En 1965, après son ser­vice mi­li­taire et une pé­riode de per­fec­tion­ne­ment en cui­sine dans dif­fé­rentes grandes mai­sons, il entre dans l’af­faire fa­mi­liale et tra­vaille aux cô­tés de sa mère ; il lui suc­cède en 1968 à l’âge de 25 ans.

Sa fa­mille, ins­tal­lée à Von­nas, sont des au­ber­gistes de­puis 1872. Trois gé­né­ra­tions de mères cui­si­nières avaient exer­cé avant lui leur ta­lent aux four­neaux. La mai­son étoi­lée au Guide Mi­che­lin de­puis 1929 a connu un bel es­sor. C’est Georges Blanc qui en­tre­prend dans les an­nées 70 les grandes trans­for­ma­tions de la mo­deste au­berge fa­mi­liale de­ve­nue de­puis un des fleu­rons de la pres­ti­gieuse chaîne des Re­lais & Châ­teaux ayant ob­te­nu 5 étoiles en 2009.

Cui­si­nier pas­sion­né, hé­ri­tant d’un ré­per­toire voué à la tra­di­tion ré­gio­nale de­puis cent ans, il va vite ex­pri­mer sa propre sen­si­bi­li­té. Les at­tentes nou­velles de la clien­tèle l’amène na­tu­rel­le­ment à faire évo­luer tous les clas­siques et à s’af­fir­mer avec de nom­breuses créa­tions per­son­nelles. Les ré­sul­tats ne se font pas at­tendre : Fi­na­liste au Concours du «Meilleur Ou­vrier de France» en 1976 à Pa­ris, il ob­tient en 1981 la consé­cra­tion su­prême avec l’at­tri­bu­tion de la 3ème étoile au Guide Mi­che­lin.

Gault et Millau lui dé­cerne en même temps le titre en­vié de «Cui­si­nier de l’an­née».

GEORGES BLANC

Place du Mar­ché 01540 Von­nas 04 74 50 90 90 L geor­ges­blanc.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.