Yan­nick Al­lé­no

 GUIDE MI­CHE­LIN 2015

L'APPART - - Sommaire -

 Né le 16 dé­cembre 1968 à Pu­teaux, Yan­nick Al­lé­no étu­die au Ly­cée San­tos Du­mont à Saint-cloud. Dès l’âge de quinze ans, il passe sa vie en cui­sine 

Né le 16 dé­cembre 1968 à Pu­teaux, Yan­nick Al­lé­no étu­die au Ly­cée San­tos Du­mont à Saint-cloud. Dès l’âge de quinze ans, il passe sa vie en cui­sine, à ap­prendre au­près des plus grands. II dé­bute sa car­rière au Royal Mon­ceau aux cô­tés de Gabriel Bis­cay puis il re­joint l’hô­tel So­fi­tel Sèvres avec, aux com­mandes les chefs Ro­land Du­rand puis Mar­tial Hen­gue­hard. C’est chez Drouant, au­près de Louis Gron­dard qu’il forge sa ma­tu­ri­té et son exi­gence.

Il s’af­firme dans le sillage de ce grand chef qu’il ad­mire pro­fon­dé­ment avant de prendre sa pre­mière place de chef et di­ri­ger les cui­sines du Scribe. En 1999, une pre­mière étoile au guide Mi­che­lin vient ré­com­pen­ser son tra­vail et sa créa­ti­vi­té, confir­més en 2002 par une deuxième étoile. En 2003, l’hô­tel Le Meu­rice lui confie sa res­tau­ra­tion. Yan­nick Al­lé­no crée alors de vé­ri­tables oeuvres d’art qui ac­com­pagnent les sai­sons. En 2004, il dé­croche une deuxième étoile puis en 2007, re­çoit la consé­cra­tion avec une troi­sième étoile au guide Mi­che­lin. Le 1er juillet 2014, il re­prend la di­rec­tion cu­li­naire du Pa­villon Le­doyen à Paris et est sacré cuisinier de l’an­née 2015 par Gault&millau.

Yan­nick Al­lé­no, que la presse sur­nomme « Le Prince des Pa­lais », fait de­puis lors, par­tie du cercle très fer­mé des plus grands chefs de cui­sine du monde.

Yan­nick Al­lé­no, chef d’hô­tel avant tout, se plait à créer, in­no­ver, tes­ter, jouer avec le pro­duit pour ob­te­nir le meilleur. La ri­gueur et le tra­vail sont ses maîtres mots. Il re­ven­dique une cui­sine fran­çaise, forte de son pa­tri­moine mais am­bi­tieuse de ses créa­tions. Il dé­ve­loppe ain­si une ap­proche vi­sion­naire de l’art cu­li­naire dans la­quelle sa­voir-faire et ex­cel­lence s’ajoutent à une au­dace qui le pousse tou­jours plus loin pour mieux ex­pé­ri­men­ter de nou­velles sa­veurs et su­bli­mer les goûts.

Il dé­passe les fron­tières, sans cesse à la re­cherche de la quin­tes­sence.

Chef du Pa­villon Le­doyen de­puis le 1er juillet 2014 re­bap­ti­sé Al­lé­no Paris, Car­ré des Champs-ely­sées, il ins­pire et di­rige éga­le­ment les cui­sines du Che­val Blanc à Cour­che­vel au 1947, du Royal Man­sour à Mar­ra­kech, diffuse un art de vivre à la fran­çaise à Du­baï, Pé­kin, et Ta­peï, édite un bi­mes­triel de cui­sine pour les pro­fes­sion­nels : YAM.

Avec ses re­cherches sur les sauces mo­dernes, L’ADN de la cui­sine fran­çaise, Yan­nick Al­lé­no pose ain­si les bases d’une cui­sine mo­derne, les nou­velles gammes de sa par­ti­tion.

AL­LÉ­NO PARIS, CAR­RÉ DES CHAMPS-ELY­SÉES

Pa­villon Le­doyen  1, ave­nue Du­tuit  75008 Paris  +33 (0)1 53 05 10 00 L pa­villon-le­doyen.fr

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.