LUXE : L’ÉTER­NEL FÉ­MI­NIN

L'APPART - - Edito - Stéphane Ma­la­gnac

De­puis des dé­cen­nies, le luxe a usé d’un champ lexi­cal in­trin­sè­que­ment lié à la fé­mi­ni­té : no­blesse des formes, sen­sua­li­té, beau­té, es­thé­tisme, sen­si­bi­li­té, etc.

Il convient de no­ter ce­pen­dant une double évo­lu­tion en seule­ment quelques an­nées. D’un cô­té, le luxe n’est plus uni­que­ment sy­no­nyme d’icône gla­cée (et sou­vent gla­çante) sur pa­pier qui l’est tout au­tant. De l’autre, l’ar­ché­type fé­mi­nin est lar­ge­ment bat­tu en brèche, rem­pla­cé par des fé­mi­ni­tés – en lieu et place d’une unique vi­sion, mo­no­li­thique et, de fait, ca­ri­ca­tu­rale.

Le luxe re­pré­sente dé­sor­mais un at­ta­che­ment à l’his­toire – de la marque ou du pro­duit – ain­si qu’aux ma­tières. Le luxe doit faire sens : il doit intégrer une di­men­sion qui parle à la fois au tou­cher, à la vue, à l’ouïe, au goût, à l’odeur. Mais au-de­là des cinq sens du monde dit sen­sible, le luxe fait sens dans la me­sure où il pé­nètre le monde concret, où il est en phase avec la réa­li­té, bien loin du su­per­flu et du tape-à-l’oeil d’au­tre­fois. On pour­rait presque par­ler de « luxe res­pon­sable ».

C’est en ce­la que le luxe re­joint l’évo­lu­tion du fé­mi­nin dans nos so­cié­tés : tout en lui conser­vant son charme, son at­trac­tion, il se doit de suivre et an­ti­ci­per ces évo­lu­tions pour de­meu­rer en phase.

Chaque mois, L’AP­PART vous donne une vi­sion la plus sen­sible pos­sible du luxe sous toutes ses formes. Cette di­ver­si­té, cet éclec­tisme, nous les met­tons ce mois-ci en exergue via un ca­hier spé­cial dé­dié au luxe au fé­mi­nin voire au fé­mi­nin dans le luxe. Loin de nous l’idée de « sexuer » le luxe – une er­reur de moins en moins ré­pan­due mais tou­jours vi­vace ; plu­tôt l’en­vie d’ap­por­ter une at­ten­tion toute par­ti­cu­lière à ces fé­mi­ni­tés qui ont su prendre une place si im­por­tante dans nos quo­ti­diens.

Car si le fé­mi­nin est éter­nel, il n’est pas pour au­tant unique. Tout comme le luxe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.