POUR AR­GEN­TEUIL

UN PRE­MIER SEN­TIER ÉQUESTRE

L'Argenteuil - - LA UNE - ALEXAN­DRA MONTMINY alexan­[email protected]

Les membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Club Équestre d’Ar­gen­teuil, Sté­pha­nie Roy, Guy­laine Cor­mier, Patrick Sou­cy et Johanne Viau, étaient fiers de dé­voi­ler la toute pre­mière phase du sen­tier équestre d’Ar­gen­teuil.

C’est le 26 juin der­nier que le Club Équestre d’Ar­gen­teuil a dé­voi­lé le pre­mier sen­tier équestre de plus de 60 km qui sillon­ne­ra cer­taines mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC d’Ar­gen­teuil

En ef­fet, le par­cours nom­mé La tra­ver­sée d’Ar­gen­teuil re­lie­ra quatre mu­ni­ci­pa­li­tés, sui­vant la tra­jec­toire sud-nord. Les mu­ni­ci­pa­li­tés qui ver­ront leur ter­ri­toire par­cou­ru par des ca­va­liers sont Saint-An­dré-d’Ar­gen­teuil, Browns­burg-Cha­tham, Gren­ville-sur-la-Rouge et Har­ring­ton. Le par­cours se­ra éga­le­ment ou­vert aux ama­teurs de ran­don­nées pé­destres, mais se­ra aus­si dis­po­nible pour les ra­quet­teurs et les skieurs. Le tra­jet com­pren­dra deux dé­bar­ca­dères, l’un à Ca­rillon et l’autre près de la mon­tée Hall. Des sen­tiers de dif­fé­rents ni­veaux se­ront amé­na­gés afin d’ac­com­mo­der les dé­bu­tants comme les ex­perts.

De­puis la créa­tion du club en 2013, des ras­sem­ble­ments équestres avaient eu lieu, mais il n’y avait au­cun vé­ri­table sen­tier pour les ama­teurs de che­vaux. C’est donc ra­pi­de­ment que l’idée d’ins­tau­rer un par­cours à tra­vers la ré­gion s’est ins­tal­lée dans l’es­prit des membres.

Le pro­gramme de Coa­li­tion na­tio­nale des sen­tiers, re­le­vant du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral, a ac­cor­dé une sub­ven­tion de 45 000 $ pour la réa­li­sa­tion du projet. La MRC d’Ar­gen­teuil et les quatre mu­ni­ci­pa­li­tés par­ti­ci­pantes ont éga­le­ment contri­bué à éga­li­ser le mon­tant de la sub­ven­tion. Le projet re­pré­sente donc un in­ves­tis­se­ment de 90 000 $ dans le sec­teur de l’éco­tou­risme. « On parle de va­lo­ri­ser notre ter­ri­toire. Tran­quille­ment, on vou­drait se gref­fer à des gîtes, des au­berges afin de faire la pro­mo­tion de ce type de tou­risme dans notre ré­gion », a dé­cla­ré Patrick Sou­cy, le co­or­don­na­teur du projet.

Le pré­fet de la MRC d’Ar­gen­teuil, Scott Pierce, était d’ac­cord avec ces pro­pos. « Nous avons des pos­si­bi­li­tés d’éco­tou­risme dans la MRC et c’est ce que nous sou­hai­tons développer avec ce projet », a-t-il men­tion­né.

Le maire de Gren­ville-sur-la-Rouge, John Say­well, a pour sa part lan­cé un mes­sage très op­ti­miste pour les ci­toyens de la MRC, en­cen­sant la dé­ter­mi­na­tion de ses ha­bi­tants. « Il n’y a au­cune li­mite aux pro­jets pro­po­sés par les gens d’Ar­gen­teuil », a-t-il in­di­qué.

Une étude de fai­sa­bi­li­té est en cours pour amor­cer une deuxième phase, consis­tant en un tra­jet est-ouest. « Si tout va bien, l’an pro­chain on ai­me­rait dé­bu­ter la phase 2 et, qui sait, rat­ta­cher d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC », a in­for­mé la pré­si­dente Johanne Viau.

En at­ten­dant de pou­voir se ba­la­der à tra­vers Ar­gen­teuil à che­val, une ran­don­née dans le sec­teur de Kil­mar est pré­vue pour les 18 et 19 juillet pro­chains.

Des sen­tiers de dif­fé­rents ni­veaux se­ront amé­na­gés afin d’ac­com­mo­der les dé­bu­tants comme les ex­perts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.