EVE­LYNE BERGERON

L'Argenteuil - - ÉCONOMIE - Eve­lyne.bergeron@eap.on.ca

La­chute se pré­pare à dé­ve­lop­per un parc in­dus­triel voué au dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Dans son plus ré­cent bud­get, la Ville de La­chute a pré­vu un mon­tant d’un mil­lion pour pré­pa­rer des ter­rains in­dus­triels aux abords du centre de tri Tri­cen­tris sur la rue Fé­lix-Tou­chette. L’amé­na­ge­ment d’un che­min ain­si que l’ins­tal­la­tion des ser­vices d’égouts et d’aque­duc sont les tra­vaux en­vi­sa­gés.

Le maire de La­chute et nou­veau pré­sident de Tri­cen­tris, Carl Pé­lo­quin, in­dique que l’ob­jec­tif est d’at­ti­rer des usines qui uti­li­se­ront les ma­tières re­cy­clées du centre de tri la­chu­tois. On sou­haite ain­si créer une forme de sy­ner­gie éco­no­mique. En en­tre­vue avec L’Ar­gen­teuil, M. Pé­lo­quin a dé­cla­ré que des entreprises ont dé­jà dé­mon­tré de l’in­té­rêt à s’im­plan­ter dans ce parc in­dus­triel.

L’en­tente ré­cente entre Cas­cades et Tri­cen­tris est un exemple de sy­ner­gie éco­no­mique. Au prin­temps 2017, les deux entreprises ont conclu une en­tente se­lon la­quelle tout le car­ton ré­cu­pé­ré dans les centres de tri de Tri­cen­tris se­ra ven­du à Cas­cades. À La­chute, seule­ment 11 ki­lo­mètres sé­parent les deux usines, ce qui ré­duit au mi­ni­mum l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal lié au trans­port de la ma­tière.

Pour le nou­veau parc in­dus­triel, des mo­di­fi­ca­tions au zo­nage ont d’ailleurs été ap­por­tées afin de di­mi­nuer la dis­tance mi­ni­male de dé­ga­ge­ment entre deux lots. Ain­si, deux usines pour­raient être construites à une proxi­mi­té telle qu’un simple convoyeur pour­rait ef­fec­tuer le trans­port des ma­tières d’un bâ­ti­ment à l’autre.

De­puis plu­sieurs an­nées, Tri­cen­tris tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec une chaire de re­cherche de l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke dans le but de trou­ver des dé­bou­chés pour les ma­tières re­cy­clées.

C’est no­tam­ment de ce par­te­na­riat qu’est né le Ver­rox, l’ajout ci­men­taire en poudre de verre pro­duit à l’usine de La­chute. s al­ler de l’avant au cours des pro­chains mois », a avan­cé M. Pé­lo­quin.

M. Pé­lo­quin pré­cise que les usines qui s’éta­bli­ront au parc in­dus­triel de dé­ve­lop­pe­ment du­rable pour­raient aus­si bien is­sues de Tri­cen­tris, comme l’usine de mi­cro­ni­sa­tion du verre, ou bien des in­dus­tries in­dé­pen­dantes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.