PER­SONNE N’EST À L’ABRI DE LA FRAUDE

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS -

La Sû­re­té du Qué­bec or­ga­ni­se­ra plu­sieurs ac­ti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion en ma­tière de fraude, dans le cadre de la 14e édi­tion du Mois de la pré­ven­tion de la fraude.

La cam­pagne na­tio­nale 2018 se dé­ploie­ra sous le thème Per­sonne n’est à l’abri de la fraude. Peu im­porte la pro­fes­sion, le sexe, l’âge ou l’ap­par­te­nance cultu­relle, les frau­deurs ciblent tout le monde. Chaque an­née, de nom­breux Qué­bé­cois sont vic­times de fraudes, ce qui oc­ca­sionne non seule­ment des pertes fi­nan­cières consi­dé­rables, mais éga­le­ment des ré­per­cus­sions psy­cho­lo­giques pour ces der­niers. Bien que de nom­breuses équipes spé­cia­li­sées tra­vaillent quo­ti­dien­ne­ment à com­battre les di­vers types de fraudes, la vi­gi­lance et le tra­vail de pré­ven­tion de­meurent les meilleures pro­tec­tions. Les frau­deurs misent gé­né­ra­le­ment sur la mé­con­nais­sance, la vul­né­ra­bi­li­té, le sen­ti­ment d’ur­gence et la pres­sion pour ar­ri­ver à leurs fins. Puisque de nou­velles formes de stra­ta­gèmes ap­pa­raissent tous les jours, les ci­toyens doivent adop­ter des com­por­te­ments sé­cu­ri­taires afin de se pré­mu­nir contre les frau­deurs. Ils doivent faire preuve d’un scep­ti­cisme vis-à-vis les offres trop at­ti­rantes, va­li­der l’in­for­ma­tion, contes­ter l’ap­pât du gain trop fa­cile et sur­tout, ne pas cé­der à la pres­sion. Ces simples gestes peuvent leur évi­ter plu­sieurs en­nuis.

LES FRAUDES SUR IN­TER­NET, VÉ­RI­TABLE FLÉAU

De­puis plu­sieurs an­nées, nous pou­vons consta­ter une hausse de la va­leur des pertes fi­nan­cières liées aux fraudes sur In­ter­net (6,5 M$ en 2017, com­pa­ra­ti­ve­ment à 4,9 M$ en 2016). L’accessibilité et l’om­ni­pré­sence de l’uti­li­sa­tion du web dans nos vies per­mettent une porte d’en­trée fa­cile pour les frau­deurs.

DES SI­GNA­LE­MENTS ES­SEN­TIELS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.