FRAN­ÇOIS JOBIN RA­CONTE SON HIS­TOIRE AUX EN­FANTS

L'Argenteuil - - ARTS - EVE­LYNE BERGERON eve­lyne.bergeron@eap.on.ca

Sou­per le 10 mars, dès 18h, à la Lé­gion royale ca­na­dienne (634, rue La­fleur, Lachute). In­fo : 450 562-2952.

LÉ­GION DE BROWNSBURG

Ac­ti­vi­tés à ve­nir à la Lé­gion (210, McVi­car, Brownsburg-Cha­tham) : Brunch de la Saint-Pa­trick, le 18 mars à 9h30.

SO­CIÉ­TÉ ARTS ET CUL­TURE DE SAINT-PLACIDE

Ac­ti­vi­tés à ve­nir à la Mai­son de la cul­ture au bord du lac (74, 2e Ave­nue). Sa­me­di 17 mars, 20h : Tem­plier/La­re­nas Duo; ven­dre­di 30 mars, 20h : Ce soir ka­rao­ké…les an­nées 80. En­trée libre; di­manche 15 avril, 14h : Mi­ni­mum 12 : Un joyeux ren­dez-vous avec le chant cho­ral. In­fo et ré­ser­va­tion : Fran­çoise Nan­tel au 450 412-0852.

SOU­PER SPAGHETTI

Sou­per bé­né­fice pour le Cercle de fer­mières Lachute, le 20 mars à 17h, au Res­to-bar Le Cau­cus. In­fo : Éliane au 450 562-0649 ou Lu­cie au 514 264-5537.

SO­CIÉ­TÉ D’HOR­TI­CUL­TURE D’AR­GEN­TEUIL

Ate­lier du 24 mars, de 8h45 à 16h45 : Amé­na­ge­ment pay­sa­ger co­mes­tible et mé­di­ci­nal, avec Mi­chel Re­naud. À la salle com­mu­nau­taire Louis-Re­naud (270, route du Can­ton, Brownsburg-Cha­tham). Ap­por­tez votre lunch. Confé­rence du 28 mars à 19h : At­ti­rer les co­li­bris et pa­pillons au jar­din, avec Al­bert Mon­dor. À l’aré­na Ke­vin-Lowe-Pierre-Pa­gé (80, rue Ham­ford, Lachute). Gra­tuit pour les membres.

DέNER JAMBON

Au pro­fit du Centre d’En­traide d’Ar­gen­teuil, le mar­di 27 mars, de 11 h 30 à 13 h, à la salle des Che­va­liers de Colomb (404, rue La­fleur, Lachute). In­fo : 450 562-5151.

FILLES D’ISA­BELLE DE LACHUTE

Pro­chaine réunion men­suelle : le mar­di 3 avril, à 19 h, à la salle de Che­va­liers de Colomb de Lachute. Rien de mieux que de pou­voir tes­ter une nou­velle oeuvre de­vant un pu­blic.

L’au­teur Fran­çois Jobin est al­lé pré­sen­ter son tout pre­mier ro­man jeu­nesse à la classe de deuxième an­née de l’école Saint-An­dré, deux jours avant son lan­ce­ment of­fi­ciel à Brownsburg-Cha­tham, le di­manche 25 fé­vrier. C’est de­vant des yeux cu­rieux et des oreilles at­ten­tives qu’il a ra­con­té l’his­toire de son ro­man, Mar­kus et le ge­cko. Il en a lu quelques pas­sages. Et il a dis­cu­té avec les en­fants de leurs peurs noc­turnes. Car là est le su­jet de l’his­toire. Mar­kus est un jeune gar­çon qui a peur du noir et de toutes les créa­tures mons­trueuses qui viennent dans sa chambre la nuit, épar­piller ses jouets et y lais­ser des traces puantes et gluantes. Pour le ras­su­rer, sa mère lui offre un ge­cko. Le lé­zard, sur­nom­mé Al­do, et Mar­kus uni­ront leurs forces pour vaincre les hor­ribles bes­tioles. Les monstres de l’his­toire ont tous des noms plus far­fe­lus les uns que les autres. Avec les élèves, Fran­çois Jobin s’est amu­sé à créer de nou­veaux noms mons­trueux en leur de­man­dant d’in­ver­ser l’ordre des lettres de leur pré­nom. L’exer­cice a don­né lieu à des rires de­vant des noms comme Sa­moht, Ila­gam et Emixam. M. Jobin a pré­ci­sé qu’il s’agis­sait de sa pre­mière ex­pé­rience en lit­té­ra­ture jeu­nesse. Son ins­pi­ra­tion est ve­nue d’un jeune gar­çon qu’il a connu il y a quelques an­nées dans une école pri­maire de la ré­gion. « Il s’ap­pe­lait Mar­kus et avait un ge­cko. J’ai dé­ci­dé d’écrire une his­toire pour lui et pour mes pe­tits-en­fants. Mais je ne sa­vais pas du tout dans quoi je m’em­bar­quais ni comment ça fi­ni­rait », a ra­con­té l’au­teur, grand-père de sept pe­tits-en­fants. Lors de son pas­sage à l’école Saint-An­dré, Fran­çois Jobin en a éga­le­ment pro­fi­té pour ac­cor­der une en­tre­vue à l’équipe de l’émis­sion Sco­laire le monde, dif­fu­sée à la TVC d’Ar­gen­teuil. Il s’est alors confié au jeune jour­na­liste sur ses peurs noc­turnes lors­qu’il était en­fant. « Je me sou­viens d’avoir eu peur d’un meuble. C’est in­ex­pli­cable. C’était un meuble que mon père ve­nait de pein­tu­rer rouge vin brillant. Et dans la nuit, cette cou­leur-là lui­sait et ça me ter­ro­ri­sait. » Mar­kus et le ge­cko est des­ti­né aux en­fants de sept à neuf ans, se­lon l’au­teur. Il s’agit d’un ro­man jeu­nesse fa­cile à lire avec plu­sieurs illus­tra­tions. Dans la ré­gion, on peut le trou­ver à la bou­tique Mé­li-Mé­lo du Car­re­four Ar­gen­teuil. L’en­tre­vue de Fran­çois Jobin à Sco­laire le monde est dis­po­nible sur le site In­ter­net www.ar­gen­teuil.com.

Fran­çois Jobin est al­lé pré­sen­ter son der­nier-né,

aux élèves de deuxième an­née de l’école Saint-An­dré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.