FI­NAN­CE­MENT RÉCURRENT

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RIC HOUNTONDJI fre­de­ric.hountondji@eap.on.ca

La seule Mai­son de la fa­mille du ter­ri­toire d’Ar­gen­teuil risque de voir ses ac­ti­vi­tés com­plè­te­ment pa­ra­ly­sées si elle n’ob­tient pas, dans les meilleurs dé­lais, les fonds dont elle a be­soin pour conti­nuer à ser­vir la com­mu­nau­té.

« Là, fi­nan­ciè­re­ment, c’est dif­fi­cile. On n’y ar­ri­ve­ra pas s’il ne se passe pas quelque chose. Al­lons-nous fer­mer ? Va-t-on em­pê­cher plus de 200 fa­milles d’avoir ac­cès à nos ser­vices ? » Ce sont les in­quié­tudes ex­pri­mées au jour­nal lors de son pas­sage au siège de l’or­ga­nisme à La­chute. Na­tha­lie Ga­reau, di­rec­trice de la Mai­son de la fa­mille Au des générations d’Ar­gen­teuil, re­con­nait que la MRC d’Ar­gen­teuil, la Ville de La­chute, Cen­traide Lau­ren­tides ain­si que d’autres or­ga­nismes du mi­lieu ap­portent leur aide fi­nan­cière. Cette contri­bu­tion main­tient l’or­ga­nisme en vie pour le mo­ment. La MRC dé­bloque un mon­tant pour « son sou­tien à la mis­sion », qui couvre les dé­penses liées à l’ad­mi­nis­tra­tion et à la ges­tion. Se­lon la Mai­son, le sou­tien au fonc­tion­ne­ment n’est pas en­core pris en charge par les pro­grammes aux­quels elle a droit de la part du mi­nis­tère de la Fa­mille. Re­con­nue par ce der­nier en 2016, elle at­tend tou­jours les fonds qui lui per­met­tront de mieux rem­plir son rôle dans la so­cié­té.

« On veut un fi­nan­ce­ment récurrent pour la mis­sion, c’est ça qu’on at­tend. Nous avons la meilleure équipe qu’on peut avoir, mais si on n’a pas de fi­nan­ce­ment, cette équipe se re­trouve sans di­rec­tion. Sans fi­nan­ce­ment, ça ne fonc­tionne pas », a in­sis­té Mme Ga­reau.

AP­PUI DE LA MRC

La MRC d’Ar­gen­teuil et ses neuf mu­ni­ci­pa­li­tés consti­tuantes ap­puient l’or­ga­nisme dans sa re­ven­di­ca­tion. Ré­cem­ment, elles ont toutes adop­té une ré­so­lu­tion dans la­quelle elles ré­ité­raient au gou­ver­ne­ment du Qué­bec la de­mande d’as­su­rer un sou­tien fi­nan­cier récurrent à la Mai­son de la fa­mille.

La MRC et les mu­ni­ci­pa­li­tés ont sou­li­gné l’im­por­tance des ser­vices qu’offre l’or­ga­nisme aux fa­milles de la ré­gion, no­tam­ment en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment de l’en­fant en bas âge (0-5 ans), par le biais d’ate­liers de sti­mu­la­tion mo­trice et in­tel­lec­tuelle.

« (…) Le conseil de la MRC d’Ar­gen­teuil re­nou­velle son ap­pui à la Mai­son de la Fa­mille, afin de pou­voir bé­né­fi­cier, sans autre dé­lai sup­plé­men­taire, du Pro­gramme de sou­tien fi­nan­cier à l’ac­tion com­mu­nau­taire et ain­si pour­suivre sa mis­sion es­sen­tielle et as­su­rer sa pé­ren­ni­té et son plein dé­ve­lop­pe­ment pour le bé­né­fice des fa­milles ac­tuelles et fu­tures d’Ar­gen­teuil », lit-on dans la ré­so­lu­tion de la Mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale de com­té (MRC) d’Ar­gen­teuil. Joint au té­lé­phone, le mi­nis­tère de la Fa­mille, par la voix de son res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions Alexandre Noël, a dé­cla­ré qu’il y a « une me­sure de la Stra­té­gie 0-8 ans pour ac­cor­der un fi­nan­ce­ment ac­cru aux or­ga­nismes com­mu­nau­taires Fa­mille. Les dé­tails vont être an­non­cés dans les pro­chaines se­maines. »

Sans confir­mer si la Mai­son de la fa­mille Au coeur des générations d’Ar­gen­teuil fe­ra par­tie des bé­né­fi­ciaires, M. Noël a rap­pe­lé qu’elle avait re­çu, en mars 2017, à titre d’or­ga­nisme com­mu­nau­taire re­con­nu, une aide fi­nan­cière non ré­cur­rente du mi­nis­tère de 26 667 $ pour les exer­cices fi­nan­ciers 2017-2018 et 2018-2019.

IN­TER­VEN­TION DU DÉ­PU­TÉ YVES ST-DE­NIS

Ap­pro­ché, le dé­pu­té d’Ar­gen­teuil Yves St-De­nis a af­fir­mé que l’or­ga­nisme avait un fi­nan­ce­ment récurrent qui pro­ve­nait du Co­mi­té d’ac­tion lo­cale (CAL), dans le cadre d’un par­te­na­riat avec la Fon­da­tion Cha­gnon. Le par­te­na­riat de­vrait s’ache­ver le 30 juin pro­chain, d’où la né­ces­si­té de vite apai­ser les in­quié­tudes de l’or­ga­nisme, a men­tion­né M. St-De­nis.

« J’ai eu une ren­contre avec le mi­nistre [ré­cem­ment] pour spé­ci­fi­que­ment par­ler de la Mai­son de la fa­mille à La­chute. On est sur le point d’an­non­cer de bonnes nou­velles. Je suis ce dos­sier de très près de­puis plus de deux ans. On leur a trou­vé des sous pour leurs pro­jets spé­ci­fiques, mais il y a une in­quié­tude au ni­veau de leur fonc­tion­ne­ment de base. On va faire des an­nonces », s’est en­ga­gé le dé­pu­té, sans tou­te­fois pré­ci­ser le mon­tant que pour­rait re­ce­voir la Mai­son de la fa­mille dans le cadre de la Stra­té­gie 0-8 ans.

Fré­dé­ric Hountondji —pho­to

Na­tha­lie Ga­reau, di­rec­trice de la Mai­son de la Fa­mille Au coeur des générations d’Ar­gen­teuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.