L'Argenteuil

AIM, UN FESTIVAL VIBRANT

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca Avec la collaborat­ion de Michel Lamy.

Pendant que des milliers d’amateurs de musique électroniq­ue savouraien­t le marathon musical de trois jours que leur offrait le festival AIM, plusieurs citoyens des alentours vibraient d’impatience.

Du 6 au 8 juillet, le festival a diffusé 43 heures de musique sur une durée de 54 heures. Aucune pause entre le samedi midi et le dimanche fin de soirée. Au plus fort du festival, cinq scènes présentaie­nt des spectacles en simultané, du samedi midi au dimanche matin, 6 h. Les fréquences des basses se faisaient ressentir dans un large rayon autour du Parc de Carillon, à Saint-André-d’Argenteuil, où se tenait l’évènement. « La musique est tellement forte et avec la basse monotone, on doit fermer nos fenêtres, même avec cette chaleur étouffante », a témoigné Ruth Sonksen, une résidente de Chute-à-Blondeau, sur la rive ontarienne de la rivière des Outaouais.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs écrivaient avoir entendu la musique tout au long de la fin de semaine. Malgré cela, ils étaient nombreux à se montrer tolérants. « J’habite proche. Je déteste la musique électro. Mais ça n’arrive qu’une seule fois par année et je ne suis pas morte. Lol ! Il y en a qui ont eu du plaisir alors tant mieux », a écrit une internaute.

« Si je comprends bien, si on n’en meurt pas, c’est acceptable. […] Je trouve ça insupporta­ble cette musique 40 h en ligne. Une pause la nuit serait appréciée. J’habite à un kilomètre du site et on l’entend très bien malgré les fenêtres fermées et la ventilatio­n au max », a répondu une autre. Celle-ci a précisé avoir prévu le coup cette année et être partie à l’extérieur avec sa famille pour la fin de semaine.

Du côté de la Municipali­té, le maire MarcOlivie­r Labelle a indiqué avoir reçu une vingtaine de plaintes de citoyens, mais aucune plainte de grande importance selon lui. Curieuseme­nt, plusieurs de ces plaintes provenaien­t de résidents plutôt éloignés du site, souvent de secteurs surélevés par rapport au Parc de Carillon, a remarqué le maire. Aucune en provenance du secteur de Carillon. Le maire Labelle reconnait que la musique en continu peut comporter des désagrémen­ts pour les citoyens. Tout en reconnaiss­ant que des améliorati­ons pouvaient encore être apportées, il s’est montré positif quant à l’évènement. « En général, on peut dire que c’est un succès cette année. (Ceci dit) l’impact est réel sur les citoyens. Il faut le considérer et essayer de le travailler », a-t-il déclaré en entrevue à L’Argenteuil.

Cette année, le festival se terminait à 22 h le dimanche, alors qu’il s’était éteint à 18 h l’année précédente. Selon MarcOlivie­r Labelle, il y aurait lieu de revenir à une clôture de festival moins tardive. Certaines plaintes ont été formulées dans les dernières heures du festival, entre 18 h et 21 h 45, ce qui exprimerai­t, selon lui, un certain ras-le-bol des citoyens.

Du point de vue municipal, M. Labelle a fait ressortir les points positifs de l’évènement, tels que la qualité de l’organisati­on; la présence permanente de sécurité – la Sûreté du Québec avait un poste de commandeme­nt sur place toute la fin de semaine; l’absence de problèmes de santé d’importance du côté des festivalie­rs; et le respect des lieux par les festivalie­rs – aucun bris ou graffitis sur le site.

Le maire a aussi fait valoir les retombées économique­s et touristiqu­es d’un tel évènement, de même que la valorisati­on du site. « Ça me rendait fier de voir les gens apprécier le lieu comme ça », a-t-il exprimé.

Cela dit, le maire de Saint-André-d’Argenteuil se dit capable de faire la part des choses. « Ce n’est pas seulement la ligne de chiffres qui compte, c’est aussi le service qu’on offre aux citoyens. Il ne faut pas brimer l’ensemble des citoyens pour un seul évènement qui rapporte.

« On a une liste de choses à améliorer, ça c’est sûr. On était là, sur le terrain, à prendre des notes et à discuter avec les organisate­urs. Le point positif est que le canal de communicat­ion est bien ouvert », a déclaré le maire.

 ??  ??
 ?? —photo AIM/Patricia Brochu ??
—photo AIM/Patricia Brochu
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada