UN AC­CUEIL CHALEUREUX POUR CHOIX MULTIPLE

LE THÉÂTRE POUR

L'Argenteuil - - LA UNE - EVE­LYNE BERGERON eve­lyne.bergeron@eap.on.ca

La san­té men­tale est en­core un su­jet ta­bou. Ima­gi­nez avoir à l’in­car­ner sur scène de­vant pu­blic.

C’est le dé­fi qu’a re­le­vé le Théâtre de la Pe­tite Ma­jus­cule la fin de se­maine der­nière avec ses re­pré­sen­ta­tions de la pièce Choix multiple de Luis Ma­rio Mon­ca­da, tra­duite par Su­zanne Le­beau. La mise en scène était si­gnée Jo­hanne Des­ro­siers et Phi­lippe Al­bert.

L’histoire d’une femme, Diane, et de ses quatre « per­son­na­li­tés ». Diane (AmyMaude Fou­cault) souffre de troubles de la per­son­na­li­té multiple. Dans sa tête, prennent place Ju­lie (Ni­cole Hé­bert) la fille droite, lu­cide, celle qui sait le mieux gé­rer les si­tua­tions; Ma­rie (Jo­hanne Des­ro­siers), la fille in­sé­cure, ti­mide et fra­gile; Ram­bo (Na­tha­lie Lé­pine), la pro­tec­trice; et Syl­vie (Ju­lie Ga­gné), la pro­vo­ca­trice. Toutes en­semble, elles ten­te­ront d’ai­der Diane à re­prendre le contrôle de sa propre per­son­na­li­té. Diane re­çoit aus­si l’aide de Ri­chard, son psy­cha­na­lyste. Ce­lui-ci l’en­cou­ra­ge­ra à or­ga­ni­ser un sou­per ga­lant avec Édouard. Mais c’est plu­tôt Gé­rard, le pro­prié­taire du ma­ga­sin de verre, qui ai­de­ra Diane à al­ler vers la gué­ri­son. Ces trois per­son­nages mas­cu­lins étaient in­ter­pré­tés par un même co­mé­dien, Mi­guel Ga­gné.

Mal­gré le ca­rac­tère trou­blant de la pièce, le Théâtre de la Pe­tite Ma­jus­cule a réus­si à convier un pu­blic nom­breux et at­ten­tif lors des trois re­pré­sen­ta­tions à l’église StLouis-de-France à Browns­burg-Cha­tham. Les spec­ta­teurs ont été trans­por­tés à tra­vers toute une gamme d’émo­tions, grâce au ta­lent des six co­mé­diens. En­core une fois, il a été prou­vé qu’il y a de bons ta­lents en théâtre ama­teur dans la ré­gion. Et le pu­blic semble l’ap­pré­cier de plus en plus.

Bergeron —pho­to Eve­lyne

Ma­rie (Jo­hanne Des­ro­siers), Diane (Amy-Maude Fou­cault) et Ram­bo (Na­tha­lie Lé­pine).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.