CUEILLETTE POUR TOUS

Parce que les champs leur ap­par­tiennent, en quelque sorte, les ci­toyens d’Ar­gen­teuil sont in­vi­tés à se faire jar­di­niers d’un jour et à par­ti­ci­per aux grandes ré­coltes de la MRC d’Ar­gen­teuil.

L'Argenteuil - - LA UNE - EVE­LYNE BER­GE­RON eve­lyne.ber­ge­ron@eap.on.ca

Les carottes, les to­mates et les poi­vrons abondent en cette pé­riode sur les terres pu­bliques de la MRC d’Ar­gen­teuil, si­tuées sur la mon­tée Ro­bert à Browns­burgC­ha­tham. Et la sai­son est loin d’être ter­mi­née. Les ré­coltes s’éche­lon­ne­ront jus­qu’au dé­but du mois d’oc­tobre. Mer­cre­di, les maîtres d’oeuvre du pro­jet avaient convié les mé­dias lo­caux sur les terres pour faire état du dé­rou­le­ment de la sai­son et vi­si­ter les plan­ta­tions. À ce mo­ment, la « ca­rotte gra­duée », l’ins­tru­ment of­fi­ciel de l’im­pli­ca­tion so­ciale au pro­jet, af­fi­chait quelque 850 heures ef­fec­tuées aux champs par des ci­toyens d’Ar­gen­teuil.

Le pré­fet Scott Pearce en a pro­fi­té pour ré­ité­rer sa fier­té et sa re­con­nais­sance en­vers la com­mu­nau­té d’Ar­gen­teuil. « Mal­gré les cha­leurs ac­ca­blantes qui se sont abat­tues sur nous cet été, notre per­son­nel et nos par­te­naires, ac­com­pa­gnés de pré­cieux bé­né­voles, étaient fi­dèles au poste au bé­né­fice des fa­milles d’Ar­gen­teuil dans le be­soin. Je lance main­te­nant un ap­pel à tous afin d’at­teindre l’ob­jec­tif de 1000 heures que nous nous étions fixé en dé­but de sai­son », a-t-il dé­cla­ré. La po­pu­la­tion est donc in­vi­tée à mettre le ge­nou à la terre n’im­porte quel mer­cre­di, du 29 août au 3 oc­tobre. L’équipe de jar­di­niers as­sure que tous sont les bien­ve­nus, peu im­porte l’âge ou la forme phy­sique. Il suf­fit d’an­non­cer sa par­ti­ci­pa­tion en té­lé­pho­nant au préa­lable à la MRC d’Ar­gen­teuil au 450 562-2474, poste 2361, ou par cour­riel à champ@ar­gen­teuil.qc.ca. Et pour rendre l’utile à l’agréable, les par­ti­ci­pants aux ré­coltes pour­ront sur place admirer le ré­cent pro­jet de mu­rale par­ti­ci­pa­tive, pi­lo­té par l’ar­tiste peintre ar­gen­teuilloise, So­phie Stel­la Boi­vin, sur le thème des in­sectes pol­li­ni­sa­teurs. Ils pour­ront même y ap­por­ter leur touche per­son­nelle avec quelques touches de pin­ceau. Ils pour­ront éga­le­ment ap­prendre les fon­de­ments du com­pos­tage, grâce à la nou­velle aire amé­na­gée à cet ef­fet. Quelques heures de cueillette re­pré­sentent un en­ga­ge­ment im­por­tant dans ce grand pro­jet de so­li­da­ri­té so­ciale et de sé­cu­ri­té ali­men­taire. Pour la 4e an­née, le pro­jet d’agri­cul­ture ali­men­taire per­met d’of­frir des den­rées fraîches aux banques ali­men­taires qui ap­pro­vi­sionnent près de 2000 per­sonnes dans le be­soin. Scott Pearce a rap­pe­lé l’in­té­rêt que sus­cite ce pro­jet à la gran­deur du Canada. Gran­de­ment im­pli­qué au sein de la Fé­dé­ra­tion canadienne des mu­ni­ci­pa­li­tés (FCM), il in­dique qu’il se fait fré­quem­ment in­ter­ro­ger sur le su­jet par des maires de par­tout au pays. « Ils ai­me­raient ça faire un co­pier-col­ler de notre pro­jet dans leur propre mu­ni­ci­pa­li­té. Je suis très fier qu’une ré­gion de 32 000 ha­bi­tants puisse être un lea­der à la gran­deur du Canada. »

—pho­to Eve­lyne Ber­ge­ron

Le pro­jet d’agri­cul­ture com­mu­nau­taire vise à di­mi­nuer l’in­sé­cu­ri­té ali­men­taire, ré­duire les in­éga­li­tés so­ciales et pro­mou­voir les saines ha­bi­tudes de vie sur l’en­semble du ter­ri­toire. Des lé­gumes, fruits et fines herbes fraî­che­ment cueillis sont dis­tri­bués à près de 2000 per­sonne d’Ar­gen­teuil via les banques ali­men­taires du ter­ri­toire d’Ar­gen­teuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.