LES RI­CHESSES NA­TU­RELLES ET HU­MAINES

La Coa­li­tion Ave­nir Qué­bec (CAQ) a re­cru­té la spé­cia­liste en en­vi­ron­ne­ment Agnès Gron­din comme can­di­date dans Ar­gen­teuil.

L'Argenteuil - - ÉLECTIONS PROVINCIALES 2018 - EVE­LYNE BER­GE­RON eve­lyne.ber­ge­ron@eap.on.ca

« Je sillonne de­puis plus de 15 ans le com­té d’Ar­gen­teuil, mon ter­reau na­tal, et j’ai dé­ve­lop­pé un franc at­ta­che­ment pour les com­mu­nau­tés qui y vivent », a dé­cla­ré la nou­velle can­di­date Gron­din lors du dé­voi­le­ment de sa can­di­da­ture, lun­di der­nier, à la Table cham­pêtre Au pied de la chute, en com­pa­gnie des can­di­dats de Cham­plain et de Blain­ville, So­nia Le­Bel et Ma­rio La­fram­boise. « D’Arun­del à SaintCo­lom­ban, le com­té pos­sède une pré­cieuse di­ver­si­té de pay­sages, de mi­lieux de vie et de ri­chesses na­tu­relles et hu­maines. Je veux dé­fendre cette beau­té ré­gio­nale et por­ter fiè­re­ment nos pré­oc­cu­pa­tions au­près du fu­tur gou­ver­ne­ment. » C’est la deuxième fois que la CAQ se choi­sit une can­di­date. La no­taire Sa­rah La­casse Dwyer s’est re­ti­rée le 20 juillet der­nier. Ré­si­dente de La­chute et bio­lo­giste de for­ma­tion, Agnès Gron­din est con­seillère en en­vi­ron­ne­ment à la MRC d’Ar­gen­teuil de­puis 10 ans. Au­pa­ra­vant, elle a di­ri­gé pen­dant une autre dé­cen­nie le Conseil ré­gio­nal en en­vi­ron­ne­ment des Lau­ren­tides. Ain­si, de­puis 20 ans, elle a tra­vaillé à « écou­ter, ac­com­pa­gner et mo­bi­li­ser les dé­ci­deurs ré­gio­naux et na­tio­naux vers des pro­jets du­rables ».

Par ailleurs, Mme Gron­din a té­moi­gné en avoir as­sez de « res­ter spec­ta­trice de­vant les ac­tions ré­vol­tantes du Par­ti li­bé­ral. Elles di­la­pident notre pa­tri­moine na­tu­rel et ba­fouent nos ef­forts éco­no­miques en ré­gion », a-t-elle dé­cla­ré en ci­tant l’exemple de la coupe à blanc sur les som­mets des monts ChicsC­hocs, un su­jet qui a fait les man­chettes ré­cem­ment. Outre les en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux, Mme Gron­din en­tend dé­fendre les orien­ta­tions de son par­ti, par­ti­cu­liè­re­ment en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique des ré­gions. Elle s’est dite convain­cue qu’un Qué­bec pros­père passe par plus d’au­to­no­mie et de pou­voirs aux ré­gions. As­su­rer un ac­cès pour tous à In­ter­net haute vi­tesse; in­ves­tir en in­no­va­tion et en trans­for­ma­tion, no­tam­ment en agri­cul­ture; main­te­nir les écoles de village et conso­li­der les cé­geps en ré­gion; et dé­ve­lop­per de nou­veaux sites ré­créo­tou­ris­tiques pour mettre en va­leur la faune, la flore et la beau­té des pay­sages. Voi­là des dos­siers sur les­quels elle en­tend se pen­cher comme dé­pu­tée.

« Pour ceux qui me per­çoivent comme celle qui n’est bonne qu’à pro­té­ger des ma­rin­gouins, j’ai aus­si, avant de me pas­sion­ner pour les sciences de l’en­vi­ron­ne­ment, étu­dié en ac­tua­riat. Je sais donc très bien comp­ter ! », a-t-elle lan­cé pour convaincre les plus scep­tiques. Agnès Gron­din, qui est éga­le­ment la conjointe du maire de la Mu­ni­ci­pa­li­té de Gore et pré­fet de la MRC d’Ar­gen­teuil Scott Pearce, a aus­si vou­lu ras­su­rer la com­mu­nau­té an­glo­phone. « Fran­çois Le­gault et notre par­ti sont très clairs. Nous vou­lons construire un Qué­bec fort au sein d’un Canada uni », a-t-elle dé­cla­ré en an­glais, re­fu­sant de bran­dir le spectre d’un ré­fé­ren­dum comme le font, se­lon ses pro­pos, les li­bé­raux de­puis des an­nées. En ter­mi­nant, la can­di­date d’Ar­gen­teuil a dit avoir confiance en son par­ti pour chan­ger les com­por­te­ments et construire un meilleur ave­nir. Elle s’est mon­trée im­pres­sion­née par la qua­li­té des can­di­da­tures de son par­ti, no­tam­ment en ma­tière d’éco­no­mie, d’édu­ca­tion et de san­té. « J’es­père hum­ble­ment pou­voir y contri­buer en ma­tière d’en­vi­ron­ne­ment et de dé­ve­lop­pe­ment du­rable ª D FRQFOX OD can­di­date ca­quiste.

OUTRE LES EN­JEUX EN­VI­RON­NE­MEN­TAUX, MME GRON­DIN EN­TEND DÉ­FENDRE LE DÉ­VE­LOP­PE­MENT ÉCO­NO­MIQUE DES RÉ­GIONS.

—pho­to fou­nie

La can­di­date ca­quiste Agnès Gron­din lors de son pre­mier dis­cours pu­blic lun­di der­nier. Elle était ac­com­pa­gnée des can­di­dats So­nia Le­Bel (Cham­plain) et Ma­rio La­fram­boise (Blain­ville).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.