MOINS DOR­MIR EN VIEILLISSANT, C’EST NORMAL?

L'Argenteuil - - ARTS -

Vous dor­mez moins de­puis un cer­tain temps dé­jà, et vous vous de­man­dez s’il y a lieu de vous in­quié­ter? Se­lon la So­cié­té ca­na­dienne du som­meil, le cycle veille-som­meil connaît na­tu­rel­le­ment d’im­por­tants chan­ge­ments lorsque l’on vieillit. Par exemple, avec l’âge, l’hor­loge bio­lo­gique prend de l’avance. Ré­sul­tat? Les aî­nés se couchent et se lèvent gé­né­ra­le­ment plus tôt que les jeunes adultes.

D’autres chan­ge­ments nor­maux liés à l’âge s’ob­servent éga­le­ment chez la plu­part des per­sonnes âgées : moins de som­meil et plus d’éveils du­rant la nuit, un som­meil plus lé­ger et da­van­tage de siestes. Si ces mo­di­fi­ca­tions dans vos ha­bi­tudes de som­meil n’af­fectent pas votre vie quo­ti­dienne, in­utile de vous en in­quié­ter; il est pos­sible que vous ayez sim­ple­ment moins be­soin de dor­mir.

Par contre, de nom­breux aî­nés souffrent d’in­som­nie. Les af­fec­tions telles que les ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires ou pul­mo­naires, l’ar­thrite et la dé­mence ain­si que les mé­di­ca­ments uti­li­sés pour les trai­ter peuvent en­traî­ner un som­meil de mau­vaise qua­li­té — dis­cu­tez-en avec votre mé­de­cin ou votre phar­ma­cien. Des fac­teurs tels que la consom­ma­tion de ca­féine, le stress, l’an­xié­té, la mé­no­pause et le be­soin d’uri­ner plu­sieurs fois du­rant la nuit contri­buent aus­si à per­tur­ber le som­meil des aî­nés. Par ailleurs, les troubles du som­meil (apnée du som­meil, syn­drome des jambes sans re­pos et som­nam­bu­lisme, no­tam­ment) sont plus fré­quents chez les aî­nés.

POUR MIEUX DOR­MIR

Une rou­tine de som­meil, un en­vi­ron­ne­ment fa­vo­rable au re­pos, un mode de vie ac­tif et une bonne ali­men­ta­tion, no­tam­ment, sont in­dis­pen­sables pour bien dor­mir. Pen­sez éga­le­ment à li­mi­ter votre consom­ma­tion d’al­cool, de ca­féine et de ni­co­tine et à évi­ter au­tant que pos­sible les si­tua­tions de stress avant d’al­ler dor­mir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.