À PRO­FIT POUR L’ÉCO­NO­MIE LO­CALE

BI­GRAS-DE­NIS VEUT METTRE SES CONNAIS­SANCES

L'Argenteuil - - ÉLEC­TIONS PRO­VIN­CIALES 2018 - EVELYNE BER­GE­RON evelyne.ber­ge­ron@eap.on.ca

Ber­nard Bi­gras-De­nis en­tend ap­puyer le pro­jet du parc in­dus­triel Sy­ner­ci­té à La­chute, de même que fa­ci­li­ter la co­ha­bi­ta­tion entre au­to­mo­bi­listes et cy­clistes sur les routes d’Ar­gen­teuil.

Le can­di­dat li­bé­ral dans Ar­gen­teuil a pré­sen­té en confé­rence de presse, le ven­dre­di 14 sep­tembre, ses en­ga­ge­ments en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, de mo­bi­li­té et de trans­port.

Outre les dif­fé­rentes me­sures d’aide et de sou­tien aux entreprises, aux PME et aux or­ga­nismes is­sus du pro­gramme na­tio­nal de son par­ti, M. Bi­gras-De­nis a nom­mé des en­jeux locaux sur les­quels il en­tend s’in­ves­tir comme dé­pu­té, s’il est élu le 1er oc­tobre. Ses cibles sont la fi­lière in­dus­trielle du re­cy­clage, l’éco­no­mie cir­cu­laire et le pro­jet Sy­ner­ci­té à La­chute. Sy­ner­ci­té est un parc in­dus­triel à vo­ca­tion de dé­ve­lop­pe­ment du­rable où les « dé­chets » ou les pro­duits de l’un de­vien­dront la ma­tière pre­mière de l’autre. « Ce pro­jet per­met­tra la créa­tion d’une ex­per­tise lo­cale et la pos­si­bi­li­té pour la MRC d’Ar­gen­teuil de de­ve­nir un pôle ré­gio­nal d’éco­no­mie cir­cu­laire », a dé­cla­ré M. Bi­gras-De­nis.

Par ailleurs, il s’en­gage à fa­vo­ri­ser et ap­puyer tout pro­jet d’in­cu­ba­teurs, par­tout sur le ter­ri­toire d’Ar­gen­teuil. « Je suis convain­cu que ce mo­dèle d’en­tre­prise fa­ci­li­te­ra la ve­nue de nou­veaux cré­neaux et de nou­veaux sa­voirs, ici dans la cir­cons­crip­tion. »

En ma­tière de mo­bi­li­té et de trans­port, le can­di­dat li­bé­ral veut tra­vailler à l’amé­lio­ra­tion du ré­seau rou­tier lo­cal. Il s’est en­ga­gé à ef­fec­tuer la ré­fec­tion de la route 327, au nord du sec­teur Pine Hill à Browns­burgC­ha­tham, et de la route 344, de­puis la mon­tée Va­chon à Browns­burg-Cha­tham jus­qu’au vil­lage de Gren­ville. Dans les deux cas, il ver­rait à ce que soient com­pris les amé­na­ge­ments né­ces­saires au par­tage de la route entre au­to­mo­bi­listes et cy­clistes. Il en­tend éga­le­ment sou­te­nir la Ville de La­chute dans son pro­jet de cor­ri­dor cy­clable sur le bou­le­vard de la Pro­vi­dence, en fai­sant « pres­sion au­près du mi­nis­tère pour que ça avance ra­pi­de­ment ». Par ailleurs, M. Bi­gras-De­nis a as­su­ré qu’il sui­vrait de près l’évo­lu­tion du dos­sier de l’élar­gis­se­ment de l’au­to­route 50 entre Mi­ra­bel et La­chute. Sur le plan des Lau­ren­tides, il pro­pose de tra­vailler avec les ac­teurs du mi­lieu afin de dé­ter­mi­ner et mettre en place les meilleures so­lu­tions pour fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments, que ce soit par le pro­lon­ge­ment du REM à Mi­ra­bel, l’ajout d’une voie ré­ser­vée aux transports en com­mun sur l’au­to­route 15 ou la mise en place d’un som­met sur le trans­port col­lec­tif ré­gio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.