LA FÊTE DE LA CI­TROUILLE

L'Argenteuil - - COLLECTIVITÉ - EVE­LYNE BER­GE­RON eve­lyne.ber­ge­ron@eap.on.ca

La cé­lé­bra­tion de la ci­trouille au­ra lieu pour une deuxième an­née à Saint-An­dré-d’Ar­gen­teuil.

La Mu­ni­ci­pa­li­té re­prend le flam­beau ten­du par les ini­tia­teurs du Fes­ti­val de la ci­trouille l’an der­nier, Na­ta­sha Bla­ze­vic et Ste­phen Mat­thews. La se­conde édi­tion de l’évè­ne­ment se tien­dra le sa­me­di 13 oc­tobre, de 10 h à 17 h, au parc mu­ni­ci­pal de Ca­rillon. Ce se­ra une belle fa­çon de cé­lé­brer l’au­tomne dans une am­biance fes­tive et ras­sem­bleuse de type Oc­to­ber­fest. Outre la grosse courge orange, le fes­ti­val met­tra en lu­mière une ving­taine d’ar­tistes et de pro­duc­teurs lo­caux, ce qui lui don­ne­ra des airs de mar­ché pu­blic sous cha­pi­teaux. Des ac­ti­vi­tés pour en­fants et une aire de res­tau­ra­tion se­ront éga­le­ment of­fertes sur ce site en­chan­teur. Pour Ste­phen Mat­thews, l’un des buts de ce fes­ti­val est d’édu­quer les ci­toyens sur la fa­çon de culti­ver les courges et sur la pro­ve­nance des ré­coltes. Toute la fa­mille pour­ra se di­ver­tir avec les spec­tacles équestres aux al­lures mé­dié­vales, ca­res­ser les ani­maux de la ferme, et les plus jeunes pour­ront faire des tours de po­neys, dé­pen­ser leur éner­gie dans les jeux gon­flables et par­tir en quête des sor­ci­trouilles.

Bien sûr, qui dit ci­trouille, dit sculp­ture et dé­co­ra­tion. L’ar­tiste lo­cal Jes­sie Ar­mand se­ra sur place pour créer en di­rect une ci­trouille géante. Il don­ne­ra éga­le­ment des conseils aux ar­tistes en herbe qui sou­hai­te­ront s’es­sayer sur un plus pe­tit mo­dèle. Un con­cours de tartes à la ci­trouille au­ra lieu ain­si qu’un con­cours de la plus grosse ci­trouille. Un ju­ry a été mis sur pied pour dé­gus­ter les tartes et une ba­lance per­met­tra de ju­ger la plus grosse courge pro­ve­nant de pro­duc­teurs ou de jar­di­niers ama­teurs.

Les dé­tails de la jour­née se­ront dé­voi­lés au fur et à me­sure sur la page Fa­ce­book du Fes­ti­val de la ci­trouille. Si­non, on peut contac­ter la co­or­don­na­trice des Ser­vices com­mu­nau­taires et des loi­sirs au 450 5373527, poste 2706.

Eve­lyne Ber­ge­ron —pho­to

Le Fes­ti­val de la ci­trouille se­ra de re­tour au parc mu­ni­ci­pal de Ca­rillon à Saint-An­dré-d’Ar­gen­teuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.