PLAI­SIR GA­RAN­TI

L'Argenteuil - - ARTS - EVE­LYNE BER­GE­RON eve­lyne.ber­ge­ron@eap.on.ca

Ali Ba­ba et ses com­pa­gnons re­viennent sur scène les 12 et 13 oc­tobre, douze ans après la pre­mière re­pré­sen­ta­tion des Mille et une vies d’Ali Ba­ba.

Lorsque la di­rec­trice ar­tis­tique des Pro­duc­tions Coup D’Choeur, Ma­rie-Jo­sée La­for­tune, leur a lan­cé l’in­vi­ta­tion, la ma­jo­ri­té des ar­tistes de la pre­mière mou­ture ont été en­thou­siastes à l’idée de re­prendre leur per­son­nage. Et ce se­ra pour le plus grand plai­sir du pu­blic, qui de­man­dait de­puis long­temps le re­tour de ce spec­tacle, aux dires de Mme La­for­tune. « On est sou­vent confron­té à des nou­velles dra­ma­tiques. J’ai l’im­pres­sion que les gens ont be­soin de rire. »

Parce que ce spec­tacle mu­si­cal est une pure co­mé­die où se suc­cèdent cu­pi­di­té et stu­pi­di­té, amour et hu­mour. Un spec­tacle drôle, lé­ger et sans pré­ten­tion dans le­quel une tren­taine d’ar­tistes co­mé­diens, chan­teurs et dan­seurs sont im­pli­qués. Les Mille et une vies d’Ali Ba­ba se veut une fresque dé­pei­gnant le genre hu­main dans toute sa splen­deur et sa lai­deur, avec ses forces et ses fai­blesses.

Nous re­trou­ve­rons donc sur scène l’in­sup­por­table Ma­dame Cas­sim (Nan­cy Mur­ray), son époux le pleutre Cas­sim (Éric Le­doux), ain­si que son frère, Ali (Phi­lippe-Oli­vier La­manque). Le Ca­pi­taine (Marc Ha­mel) se­ra aus­si de re­tour avec ses 40 vo­leurs, sans ou­blier le Gé­nie (Claude Lan­glois) plu­tôt gé­nial. Les in­ter­prètes de ces per­son­nages sont les mêmes qu’à la créa­tion du spec­tacle en 2006.

Trois in­ter­prètes n’étaient pas dis­po­nibles pour re­prendre leur rôle cette an­née. Le pu­blic au­ra donc droit à une nou­velle prin­cesse Yas­mi­na (Maire-Pier Myre), une nou­velle Fillasse (Ma­ri­lou Lau­rin), fille du Ca­pi­taine, et un nou­veau Boos­ter (Mi­guël Ouel­lette), le pe­tit ami de cette der­nière. L’his­toire, écrite et com­po­sée en 2000 par un qua­tuor d’au­teurs fran­çais, se dé­roule à No­va Mon­ga­nor, une pe­tite ci­té per­due au coeur du pays des mille et une nuits. Les princes de la ville étaient morts de cha­grin à la suite de la mys­té­rieuse dis­pa­ri­tion de leur fille unique, la jeune prin­cesse Yas­mi­na. De­puis lors, un cer­tain trouble ré­gnait, car la lé­gende vou­lait que ce­lui ou celle qui achè­te­rait le pa­lais de­vienne le nou­veau sou­ve­rain et prenne le pou­voir de la ville.

Les re­pré­sen­ta­tions au­ront lieu les ven­dre­dis 12 et sa­me­di 13 oc­tobre, à 20 h, à la salle Naya de La­chute. Les billets sont en vente au Dé­pan­neur 8348 sur l’ave­nue Bé­tha­ny à La­chute. Ren­sei­gne­ments : 450 562-9430.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.