LA MRC SE MOBILISE POUR L’AC­CÈS AUX SOINS DE SAN­TÉ

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS - EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

La MRC d’Ar­gen­teuil s’op­pose à la fer­me­ture de l’Uni­té de ré­adap­ta­tion fonc­tion­nelle et in­ten­sive (URFI) et de­mande le main­tien, voire la bo­ni­fi­ca­tion des ser­vices à l’hô­pi­tal de Lachute.

Le conseil de la MRC a adop­té à l’una­ni­mi­té une ré­so­lu­tion en ce sens lors de sa séance du mois de sep­tembre, comme l’avait fait pré­cé­dem­ment le conseil de Ville de Lachute. En plus de dé­plo­rer la dé­ci­sion du Centre in­té­gré de san­té et de ser­vices so­ciaux (CISSS) des Lau­ren­tides de dé­mé­na­ger les ser­vices de l’URFI à Saint-Jé­rôme, la MRC sou­tient qu’elle s’ins­crit en contra­dic­tion avec la grande ré­forme en san­té ini­tiée en 2015. Celle-ci « prône la proxi­mi­té et l’ac­ces­si­bi­li­té des ser­vices spé­cia­li­sés dans di­vers centres hos­pi­ta­liers des Lau­ren­tides ». En con­fé­rence de presse, le pré­fet sup­pléant de la MRC d’Ar­gen­teuil et maire de la Ville de Lachute, Carl Pé­lo­quin, a cri­ti­qué le manque de trans­pa­rence du CISSS des Lau­ren­tides dans ce dos­sier, la MRC ayant été mise de­vant le fait ac­com­pli. Pire, ayant ap­pris la nou­velle par les mé­dias lo­caux en avril der­nier.

« La MRC exige, à titre de gou­ver­ne­ment de proxi­mi­té, d’être do­ré­na­vant ren­con­trée préa­la­ble­ment à toute dé­ci­sion pou­vant avoir un im­pact sur le dé­ploie­ment de ser­vices de san­té et de ser­vices so­ciaux au­près de sa po­pu­la­tion », a dé­cla­ré M. Pé­lo­quin. Ce der­nier a aus­si dé­plo­ré la rai­son don­née par le CISSS des Lau­ren­tides pour jus­ti­fier ce trans­fert de ser­vices, soit la dif­fi­cul­té de re­cru­te­ment de mé­de­cins. « Ce n’est pas une rai­son qui nous ap­pa­raît rai­son­nable. »

Ce­ci dit, le pré­fet sup­pléant sem­blait peu confiant de réus­sir à convaincre le CISSS des Lau­ren­tides de re­ve­nir sur sa dé­ci­sion. C’est trop peu, trop tard, pour­rait-on dire, puisque l’URFI a dé­jà ces­sé ses opé­ra­tions à Lachute et que le dé­mé­na­ge­ment est en cours. La MRC d’Ar­gen­teuil uti­lise tou­te­fois ce dos­sier pour mettre son poing sur la table et ré­cla­mer non seule­ment le main­tien des ser­vices de proxi­mi­té et des ser­vices spé­cia­li­sés à Lachute, mais éga­le­ment leur bo­ni­fi­ca­tion et l’ajout de nou­veaux ser­vices.

—Ar­chives

Le CISSS des Lau­ren­tides avait confir­mé le trans­fert de l’URFI vers Saint-Jé­rôme en avril der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.