DES MIL­LIERS D’AN­NÉES D’HIS­TOIRE SOUS NOS PIEDS

L'Argenteuil - - ARTS - EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Avant la co­lo­ni­sa­tion par les Eu­ro­péens, qu’en était-il de la pré­sence hu­maine dans la grande ré­gion d’Ar­gen­teuil ?

Celle-ci re­mon­te­rait à 8000 ou 10 000 an­nées, après la fonte des gla­ciers. Dé­jà, des vases amé­rin­diens vieux de 500 et 700 ans ont été re­trou­vés dans le lac des Seize Îles, au nord de la MRC d’Ar­gen­teuil. Et un site ar­chéo­lo­gique d’im­por­tance a été dé­cou­vert à No­mi­ningue, à une cen­taine de ki­lo­mètres au nord de la MRC. C’est pour en dé­cou­vrir da­van­tage sur l’his­toire de notre ter­ri­toire que les Sen­tiers de Gore et le Centre d’in­ter­pré­ta­tion des eaux lau­ren­tiennes (CIEL) or­ga­nisent la Jour­née mu­séale et ar­chéo­lo­gique qui se tien­dra le sa­me­di 20 oc­tobre, en après-mi­di, au Centre com­mu­nau­taire à Gore, sur le che­min Cam­bria.

Des ar­chéo­logues et autres pas­sion­nés d’his­toire et de pa­tri­moine se­ront sur place pour par­ta­ger leurs connais­sances et ré­pondre aux ques­tions des vi­si­teurs. Tout au long de l’après-mi­di, soit de 13 h à 17 h, le CIEL et le Mu­sée ré­gio­nal d’Ar­gen­teuil (MRA) ex­po­se­ront dif­fé­rents ar­té­facts re­liés aux Pre­mières Na­tions et aux pre­miers co­lons de notre ter­ri­toire.

Les vi­si­teurs pour­ront aus­si ap­por­ter leurs propres ar­té­facts et autres ob­jets mys­té­rieux qu’ils ai­me­raient faire éva­luer par les spé­cia­listes sur place. À ce su­jet, les or­ga­ni­sa­teurs sou­haitent ras­su­rer les par­ti­cu­liers que leurs ob­jets his­to­riques de­meu­re­ront leur pro­prié­té et qu’ils ne se­ront pas confis­qués, peu im­porte leur va­leur his­to­rique.

À 13 h 30, il y au­ra une con­fé­rence de trois spé­cia­listes qui ont dé­cou­vert, sous nos pieds et même au fond de nos lacs et nos ri­vières, des traces de la pré­sence hu­maine sur notre ter­ri­toire il y a au moins 8000 ans. Sui­vra à 15 h une pré­sen­ta­tion de JeanLouis Cour­teau, di­rec­teur du CIEL et plon­geur. Les vi­si­teurs au­ront même l’oc­ca­sion de le voir plon­ger et de le suivre dans sa dé­marche, grâce au court-mé­trage Plon­ger dans l’his­toire, réa­li­sé en 2015 par Ri­chard La­haie. Ce ci­néaste ré­pu­té pré­sen­te­ra aus­si trois autres courts-mé­trages à sa­veur his­to­rique, l’un sur une épave de voi­ture ro­cheuses). Cette jour­née, qui se ter­mi­ne­ra à 17 h, vien­dra ré­pondre à l’un des ob­jec­tifs des Sen­tiers de Gore, un or­ga­nisme mis sur pied en 2017, qui est de re­lier la com­mu­nau­té à son ter­ri­toire. « Ça passe im­man­qua­ble­ment par l’his­toire et le pa­tri­moine », a fait va­loir Jean-Fran­çois Ha­mil­ton, se­cré­taire des Sen­tiers de Gore.

SPEC­TACLE-BÉ­NÉ­FICE

En soi­rée, le groupe de mu­sique blue­grass cel­tique Ho­ney­mead Bre­wers, de Har­ring­ton, of­fri­ra un concert bé­né­fice au pro­fit des Sen­tiers de Gore et du CIEL. Les quatre mu­si­ciens-chan­teurs se pro­dui­ront à l’église Ho­ly Tri­ni­ty, à 20 h. Un ra­bais est dis­po­nible sur les billets en pré­vente. Tous les dé­tails sur la Jour­née mu­séale et ar­chéo­lo­gique à Gore et le concert sont dis­po­nibles sur la page Fa­ce­book des Sen­tiers de Gore et sur le site In­ter­net www.les­sen­tiers­de­gore.com.

Evelyne Bergeron —pho­to

Jean-Louis Cour­teau, di­rec­teur du CIEL, et Jean-Fran­çois Ha­mil­ton, se­cré­taire des Sen­tiers de Gore, lors de la con­fé­rence de presse an­non­çant la Jour­née mu­séale et ar­chéo­lo­gique à ve­nir le 20 oc­tobre à Gore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.