5 cri­tères à consi­dé­rer avant d’ache­ter des pneus usa­gés

L'Argenteuil - - ENTRETIENN AUTO -

Quand vient le temps de chan­ger leurs pneus, bon nombre d’au­to­mo­bi­listes se tournent vers le mar­ché des pièces usa­gées. Voi­ci 5 cri­tères à consi­dé­rer pour choi­sir des pneus de se­conde main sé­cu­ri­taires.

Vé­ri­fiez d’abord que le mo­dèle et la di­men­sion des pneus conviennent à votre voi­ture. Sui­vez les re­com­man­da­tions de votre construc­teur au­to­mo­bile.

Re­pé­rez le code de 4 chiffres ins­crit sur les pneus. Les 2 der­niers chiffres in­diquent l’an­née de leur concep­tion et les 2 pre­miers, la se­maine au cours de la­quelle ils ont été fa­bri­qués. Par exemple, 2616 si­gni­fie que les pneus ont été fa­bri­qués au cours de la 26e se­maine de l’an­née 2016. En moyenne, la du­rée de vie maxi­male d’un pneu est de 6 ans.

La pro­fon­deur de la bande de rou­le­ment des pneus doit être d’au moins 4,8 mm (6/32 po) au mo­ment de leur ins­tal­la­tion, faute de quoi vous com­pro­met­triez votre sé­cu­ri­té.

Ins­pec­tez les flancs des pneus. S’ils sont égra­ti­gnés, ceux-ci risquent de s’af­fais­ser et d’écla­ter. La pré­sence de poudre noire peut aus­si tra­hir une usure ex­ces­sive. Seuls les pneus d’hi­ver por­tant le pic­to­gramme of­fi­ciel (un flo­con à l’in­té­rieur d’une mon­tagne) sont re­con­nus par le Code de la sé­cu­ri­té rou­tière. N’ache­tez pas de pneus qui en sont dé­pour­vus : vous pour­riez re­ce­voir une amende!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.