La bat­te­rie de votre vé­hi­cule est-elle en bon état?

L'Argenteuil - - ENTRETIENN AUTO -

Vé­ri­fier l’état de votre bat­te­rie est une étape in­con­tour­nable de la pré­pa­ra­tion de votre voi­ture avant l’hi­ver. Ce­la peut vous évi­ter bien des désa­gré­ments! Voi­ci quelques in­for­ma­tions qui vous ai­de­ront à dé­ter­mi­ner si votre bat­te­rie doit être rem­pla­cée.

D’abord, il faut sa­voir que la du­rée de vie d’une bat­te­rie est gé­né­ra­le­ment de trois à cinq ans. Cer­tains signes peuvent vous in­di­quer que la vôtre ren­dra bien­tôt l’âme. Par exemple, si vous consta­tez que votre pla­fon­nier ou vos phares sont moins lu­mi­neux, c’est peut-être signe qu’elle est faible.

Pour en avoir le coeur net, étei­gnez votre vé­hi­cule et connec­tez un volt­mètre à votre bat­te­rie. Si elle est en bon état, le vol­tage se si­tue­ra entre 12,4 et 12,7 V. En des­sous de 12,4 V, votre bat­te­rie doit être re­char­gée.

Si votre voi­ture ne dé­marre pas — et que vous n’avez lais­sé au­cune lu­mière al­lu­mée —, c’est sans doute parce que votre bat­te­rie est en fin de vie. Re­char­gez-la à l’aide de câbles de dé­mar­rage (et du vé­hi­cule d’un bon Sa­ma­ri­tain!), puis lais­sez tour­ner votre mo­teur quelques mi­nutes. En­suite, dé­con­nec­tez les câbles et ten­tez de dé­mar­rer la voi­ture.

Si ce­la fonc­tionne et que le mo­teur conti­nue de tour­ner, votre bat­te­rie n’a pas en­core ren­du l’âme, mais vous pou­vez com­men­cer à en ma­ga­si­ner une autre. Au contraire, si votre vé­hi­cule re­fuse de dé­mar­rer, vous de­vez of­fi­ciel­le­ment lui dire adieu!

Sa­chez par ailleurs qu’un al­ter­na­teur dé­fec­tueux peut avoir des consé­quences sem­blables à celles d’un pro­blème de bat­te­rie. Ain­si, avant de chan­ger une pièce, con­sul­tez un pro­fes­sion­nel : ce­lui-ci se­ra en me­sure de po­ser le bon diag­nos­tic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.