L’EX­CI­TA­TION DU PAS­SAGE

PRI­MAIRE-SE­CON­DAIRE

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS -

C’était jour d’opé­ra­tion sé­duc­tion au­près des élèves de 6e an­née d’Ar­gen­teuil.

Près de 250 fi­nis­sants des écoles pri­maires de la ré­gion ont pro­fi­té d’une jour­née pé­da­go­gique à l’École po­ly­va­lente La­vigne (ÉPL), le 20 sep­tembre, pour al­ler vi­si­ter l’école se­con­daire pu­blique, ren­con­trer les en­sei­gnants et le per­son­nel, ain­si que dé­cou­vrir les dif­fé­rentes op­tions qui s’of­fri­ront à eux du­rant leur par­cours au se­con­daire.

Tout le per­son­nel de la po­ly­va­lente a été mis à contri­bu­tion pour rendre cette jour­née agréable, di­ver­tis­sante et sur­tout at­ti­rante pour les po­ten­tiels fu­turs élèves. Les jeunes élèves ont d’abord été re­çus à l’au­di­to­rium de l’école où un spec­tacle met­tant en ve­dette les quatre op­tions ar­tis­tiques de l’école ain­si que dif­fé­rents sports leur ont été pré­sen­tés. Du­rant toute la ma­ti­née, les jeunes ont pu dé­cou­vrir tant les ins­tal­la­tions que les dif­fé­rents cours et op­tions of­ferts. Tous les élèves ont en­suite eu la chance de vivre une ex­pé­rience de dî­ner à la ca­fé­té­ria de l’école, avant de re­tour­ner dans leurs écoles res­pec­tives.

En soi­rée, les pa­rents des élèves de 5e et 6e an­née étaient à leur tour in­vi­tés à dé­cou­vrir l’offre sco­laire de l’école se­con­daire. Une pré­sen­ta­tion des dif­fé­rents ser­vices dis­po­nibles, en re­gard de l’en­ca­dre­ment sco­laire, leur a été faite éga­le­ment. Les or­ga­ni­sa­trices de la jour­née, Ca­thy Pa­ri­zeau et Na­tha­lie La­dou­ceur, ne s’en cachent pas, la com­pé­ti­tion de re­cru­te­ment avec l’école se­con­daire pri­vée du sec­teur est grande. Vi­si­ble­ment, le per­son­nel de l’ÉPL était en­thou­siaste de dé­ployer les ef­forts né­ces­saires pour convaincre les fu­turs élèves d’op­ter pour l’école pu­blique. —Evelyne Bergeron

—pho­to Evelyne Bergeron

Les pré­sen­ta­tions des en­sei­gnants d’Ap­pli­ca­tions tech­no­lo­giques et scien­ti­fiques (ATS) sus­citent tou­jours des « Oh! » et des « Ah! » des jeunes vi­si­teurs. Sur la pho­to, l’en­sei­gnant Jean-Pierre Ra­cine dé­montre que de la fa­rine avec de l’air est hau­te­ment in­flam­mable.

—pho­to Evelyne Bergeron

Les élèves de 6e an­née en vi­site à l’École po­ly­va­lente La­vigne ont pu dé­cou­vrir comment fa­bri­quer du den­ti­frice à élé­phant, grâce à la pré­sen­ta­tion de l’ap­pa­ri­trice Ch­ris­tine Fer­land.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.