FIN DES BARS DE DANSEUSES

À GREN­VILLE

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS - EVELYNE BERGERON [email protected]

Le Vil­lage de Gren­ville a fait l’ac­qui­si­tion du der­nier bar de danseuses sur son ter­ri­toire.

Le conseil mu­ni­ci­pal était heu­reux d’en faire l’an­nonce par com­mu­ni­qué lun­di. La Mu­ni­ci­pa­li­té a ache­té le bâ­ti­ment qui abri­tait Le Ca­ba­ret, sur la rue Prin­ci­pale à l’angle de la rue Maple, pour 350 000 $. L’éta­blis­se­ment avait tem­po­rai­re­ment fer­mé ses portes au prin­temps 2018. Cet achat de­vrait mettre un terme à la pré­sence de ce type d’éta­blis­se­ment sur le ter­ri­toire, ceux-ci étant dé­sor­mais in­ter­dits dans les sec­teurs com­mer­ciaux de la mu­ni­ci­pa­li­té.

« Cette tran­sac­tion re­vêt une im­por­tance ca­pi­tale pour la re­vi­ta­li­sa­tion de notre rue Prin­ci­pale. Pen­dant plu­sieurs dé­cen­nies, cet im­meuble a abri­té un type de com­merce qui était loin de faire la fier­té de notre com­mu­nau­té qui, rap­pe­lonsle, consti­tue la porte d’en­trée de la MRC d’Ar­gen­teuil et de la pro­vince de Qué­bec. […] Avec la dis­pa­ri­tion de l’an­cien bar de danseuses, le Vil­lage de Gren­ville est fort op­ti­miste quant au dé­ve­lop­pe­ment du po­ten­tiel éco­no­mique de son ar­tère com­mer­ciale », a dé­cla­ré le maire, Luc Gron­din.

De­puis dé­jà quelques mois, Gren­ville tra­vaille en étroite col­la­bo­ra­tion avec le Ser­vice de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la MRC d’Ar­gen­teuil afin de trou­ver une nou­velle vo­ca­tion à l’im­meuble pré­sen­te­ment va­cant. Avan­ta­geu­se­ment si­tué au coeur de la mu­ni­ci­pa­li­té, l’en­droit offre un lot de pos­si­bi­li­tés in­té­res­santes sur le plan com­mer­cial et so­cial. Dif­fé­rentes op­tions sont ac­tuel­le­ment étu­diées et des ap­proches ont éga­le­ment eu lieu au­près d’en­tre­pre­neurs.

Par ailleurs, le conseil mu­ni­ci­pal a dit se ré­jouir d’avoir pu sai­sir l’oc­ca­sion de mettre un terme à ce « fléau nui­sible ». Il rap­porte que de­puis long­temps, la Sû­re­té du Qué­bec, et les autres ser­vices po­li­ciers à tra­vers le Ca­na­da, éta­blissent un lien entre ce type de com­merce et dif­fé­rents phé­no­mènes cri­mi­nels, no­tam­ment la pré­sence du crime or­ga­ni­sé, l’ex­ploi­ta­tion de jeunes filles mi­neures, la pros­ti­tu­tion, le com­merce de drogues, la vio­lence et l’in­ti­mi­da­tion.

En ce sens, la MRC d’Ar­gen­teuil éla­bore ac­tuel­le­ment un plan d’ac­tion pour la pré­ven­tion de la cri­mi­na­li­té sur son ter­ri­toire, dans le cadre du Pro­gramme de sou­tien aux mu­ni­ci­pa­li­tés en pré­ven­tion de la cri­mi­na­li­té (PSM) 2016-2019 du mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique.

Le Vil­lage de Gren­ville est confiant quant à l’ave­nir de son centre-ville et as­sure qu’il pour­sui­vra ses ef­forts afin d’of­frir un mi­lieu de vie ins­pi­rant, dy­na­mique et à la hau­teur des at­tentes de ses ci­toyens et ci­toyennes.

—pho­to Alexia Mar­sillo

Le Vil­lage de Gren­ville s’est por­té ac­qué­reur de l’an­cien bar de danseuses Le Ca­ba­ret sur la rue Prin­ci­pale, au mon­tant de 350 000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.