DE NOU­VEAUX HO­RI­ZONS POUR LA BI­BLIO AU FIL DES MOTS

L'Argenteuil - - ARTS - EVELYNE BERGERON [email protected]

La bi­blio­thèque Au fil des mots élar­git son offre de ser­vices en adhé­rant au Ré­seau BI­BLIO.

La bi­blio­thèque de Saint-An­dréd’Ar­gen­teuil, si­tuée dans un lo­cal au sous-sol de l’église St-An­dré Apôtre, est l’une des rares à être un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif. Bien qu’elle soit gé­né­reu­se­ment sou­te­nue par la Mu­ni­ci­pa­li­té, cette der­nière n’en est pas la ges­tion­naire. La bi­blio­thèque Au fil des mots est née, il y a 15 ans, de la vo­lon­té d’une poi­gnée de bé­né­voles.

« Nous étions ar­més de notre cou­rage, de notre bonne vo­lon­té, et sur­tout de notre es­poir d’in­té­res­ser le plus grand nombre de gens au plai­sir de lire », a té­moi­gné l’une des fon­da­trices, Mo­nique Viau, lors d’un ras­sem­ble­ment dans la cadre des ré­centes Jour­nées de la culture.

Au fil des ans, et tou­jours avec « l’huile de coude » des bé­né­voles, l’ap­pui de par­te­naires et la par­ti­ci­pa­tion de la com­mu­nau­té, la bi­blio­thèque du vil­lage a gran­di et a bo­ni­fié son offre de ser­vices. Un nou­veau pas est donc fran­chi cette an­née.

Le Ré­seau BI­BLIO est une banque de res­sources pro­fes­sion­nelles utiles pour le sou­tien et le dé­ploie­ment des bi­blio­thèques lo­cales. C’est aus­si un ca­ta­logue im­pres­sion­nant de livres, de re­vues et de do­cu­ments nu­mé­riques ac­ces­sibles à ses membres. Des confé­rences, des cours et autres ac­ti­vi­tés sont éga­le­ment dis­po­nibles via le Ré­seau.

La pré­si­dente de la bi­blio­thèque Au fil des mots, Da­nielle La­lande, a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour an­non­cer les ac­ti­vi­tés et pro­jets à ve­nir. Par­mi ceux-ci, il y a l’amé­na­ge­ment d’un es­pace de lec­ture ex­té­rieur sur les berges de la ri­vière du Nord, des cours d’in­for­ma­tique et un coa­ching per­son­na­li­sé, ain­si qu’une for­ma­tion de l’ébé­niste Lu­cien Le­gault pour la construc­tion de meubles de jar­din. Des ani­ma­tions et des ac­ti­vi­tés pour la jeu­nesse sont éga­le­ment or­ga­ni­sées pour les fa­milles.

Les bi­blio­thèques sont un des rares lieux fré­quen­tés par des gens de tous âges. Les échanges in­ter­gé­né­ra­tion­nels en sont, se­lon le maire Marc-Oli­vier La­belle, l’un des plus beaux atouts. « Nos plus belles bi­blio­thèques sont les per­sonnes aî­nées », a-t-il ex­pri­mé. Et pour at­ti­rer la clien­tèle ado­les­cente, Mo­nique Viau a conclu avec ces mots : « J’in­vite tous les ados de la mu­ni­ci­pa­li­té et des en­vi­rons à ve­nir chil­ler à la bi­blio­thèque de Saint-An­dré. Vous y se­rez re­çus par un per­son­nel full co­ol.» In­ti­tu­lé Fa­bu­la & Mu­si­ca, cette pièce de théâtre a été pré­sen­tée sur la scène de la Lé­gion royale ca­na­dienne à La­chute, du 18 au 21 oc­tobre. Mises en scène par Amy-Maude Fou­cault, les pièces, toutes d’au­teurs qué­bé­cois, étaient toutes un peu co­miques et un peu dra­ma­tiques.

Des pe­tits in­ter­mèdes co­miques de Mar­cel, le concierge in­ter­pré­té par MarcAn­toine Bergeron, ont aus­si amu­sé la foule, ain­si que des in­ter­mèdes mu­si­caux par deux membres du groupe Les Plus Beaux, Lau­ra Guil­bault et Hu­go Meu­nier. Il y au­ra une pré­sen­ta­tion sup­plé­men­taire du spec­tacle le di­manche 4 no­vembre à 14 h, au Centre com­mu­nau­taire Camp­bell à Gren­ville-sur-la-Rouge. De plus amples in­for­ma­tions sont dis­po­nibles sur le site web thea­trear­gen­teuil.org. - Alexia Mar­sillo

—pho­to Evelyne Bergeron

L’ex­pan­sion de la bi­blio­thèque Au fil des mots à Saint-An­dré-d’Ar­gen­teuil est le fruit des ef­forts de nom­breux amis et bé­né­voles, dont plu­sieurs étaient ras­sem­blés ré­cem­ment pour l’an­nonce de l’adhé­sion au Ré­seau Bi­blio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.