13 TÂCHES À AC­COM­PLIR À L’EX­TÉ­RIEUR EN PRÉ­VI­SION DE L’HI­VER

L'Argenteuil - - SPORTS -

Alors que les jour­nées rac­cour­cissent — et re­froi­dissent! — consi­dé­ra­ble­ment, il faut pen­ser à pré­pa­rer le ter­rain et la mai­son pour l’hi­ver. Pour vous ai­der, voi­ci une liste pra­tique de tâches à ac­com­plir à l’ex­té­rieur cet au­tomne :

1 2 3 4 5 6 7 PLANTEZ LES BULBES D’AU­TOMNE :

avant les pre­miers gels, plantez les bulbes qui fleu­ri­ront le prin­temps pro­chain (tu­lipes, ja­cinthes, jon­quilles, cro­cus, etc.).

PRO­TÉ­GEZ LES VÉ­GÉ­TAUX MOINS RÉ­SIS­TANTS :

re­cou­vrez de paillis la base des vi­vaces en dor­mance qui sont moins ro­bustes (se­lon votre zone de rus­ti­ci­té). Pen­sez aus­si à pro­té­ger les ar­bustes plan­tés de­puis peu ain­si que le tronc des jeunes arbres.

NETTOYEZ LE TER­RAIN :

pour pré­ve­nir les in­fes­ta­tions de four­mis char­pen­tières et de ron­geurs, en­le­vez toutes les feuilles mortes, les branches et le bois de chauf­fage, le cas échéant, qui sont à proxi­mi­té des murs et des fon­da­tions. Vous ré­dui­rez en outre les risques d’in­cen­dies.

REN­TREZ LES PLANTES EN POT :

si cer­taines plantes doivent pas­ser l’hi­ver au chaud, il est temps d’y voir!

EXAMINEZ LES MURS EX­TÉ­RIEURS ET LES FON­DA­TIONS :

re­pé­rez et col­ma­tez toutes les fis­sures pour évi­ter que l’eau s’y in­filtre et cause de coû­teux dé­gâts.

COU­PEZ L’ALI­MEN­TA­TION EN EAU :

vi­dez et en­tre­po­sez les boyaux d’ar­ro­sage, puis fer­mez les sor­ties d’eau ex­té­rieures pour em­pê­cher les conduites de ge­ler et d’écla­ter du­rant l’hi­ver.

FER­MEZ LA PIS­CINE :

abais­sez le ni­veau de l’eau, en­le­vez le pa­nier de l’écu­moire, vi­dez le fil­treur, ôtez l’échelle, ins­tal­lez la toile d’hi­ver, etc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.