10E JOUR­NÉE DE RE­CON­NAIS­SANCE DES PROCHES AI­DANTS

L'Argenteuil - - COLLECTIVITÉ -

Plus de 130 per­sonnes étaient réunies, le 8 no­vembre der­nier, au club de golf L’Oa­sis à Browns­burgC­ha­tham pour mar­quer la 10e édi­tion de la Jour­née de re­con­nais­sance des proches ai­dants d’aî­nés d’Argenteuil.

Une confé­rence a été don­née par Jo­sée Bou­dreault, ani­ma­trice de ra­dio et té­lé­vi­sion, ac­com­pa­gnée de Louis-Phi­lippe Ri­vard. Le thème re­te­nu était Re­bon­dir après l’épreuve. Ayant été vic­time deux fois d’un ac­ci­dent vas­cu­laire cé­ré­bral (AVC), Mme Bou­dreault était ve­nue par­ta­ger son ex­pé­rience avec les proches ai­dants.

« Le but est d’ou­tiller les proches ai­dants afin qu’ils sachent que la vie conti­nue et que le bon­heur est en eux », a ré­su­mé Anick Gi­roux, co­or­don­na­trice et in­ter­ve­nante au Centre d’ac­tion bé­né­vole (CAB) d’Argenteuil. L’or­ga­nisme, qui se donne pour mis­sion de « pro­mou­voir et dé­ve­lop­per un bé­né­vo­lat de qua­li­té dans une pers­pec­tive d’en­traide com­mu­nau­taire sur tout le ter­ri­toire de la MRC d’Argenteuil », offre une va­rié­té de ser­vices, dont le sou­tien aux proches ai­dants. « Ils font un beau tra­vail. Ils sont par­tout. Ils offrent des ser­vices di­ver­si­fiés, a fait va­loir Re­née La­place, di­rec­trice gé­né­rale de L’AP­PUI Lau­ren­tides pour les proches ai­dants d’aî­nés. Ils vont vrai­ment cher­cher des proches ai­dants et ont des be­soins spé­ci­fiques pour eux. Ils es­saient de s’adap­ter aux be­soins des proches ai­dants, c’est im­por­tant. » L’or­ga­nisme fi­nance les ac­ti­vi­tés du CAB d’Argenteuil, qui en­tend dé­ve­lop­per da­van­tage ses ser­vices au sein de la com­mu­nau­té.

« Ils veulent même aug­men­ter la quan­ti­té de ser­vices et pré­voient pré­sen­ter une de­mande pour avoir un autre in­ter­ve­nant pour of­frir des ser­vices aux proches ai­dants dans la ré­gion », a dé­cla­ré Mme La­place.

Hountondji —pho­tos Fré­dé­ric

La dé­pu­tée pro­vin­ciale d’Argenteuil, Agnès Gron­din était ve­nue sou­te­nir les or­ga­ni­sa­teurs de la jour­née. Avec elle, sur la pho­to d’en haut, la di­rec­trice gé­né­rale du CAB Argenteuil Lu­cie Guille­mette, Dé­si­rée Osch­wald, l’at­ta­chée de presse de la dé­pu­tée Eve­lyne Ber­ge­ron, le res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions du CAB Argenteuil Hu­go La­joie et la co­or­don­na­trice du CAB Argenteuil Anick Gi­roux. Quelque 130 per­sonnes étaient à la Jour­née de re­con­nais­sance des proches ai­dants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.