AR­GEN­TEUIL EN EF­FER­VES­CENCE

L'Argenteuil - - LA UNE - FRÉ­DÉ­RIC HOUN­TOND­JI fre­de­ric.houn­tond­[email protected]

L’ef­fer­ves­cence éco­no­mique d’Ar­gen­teuil était le thème d’un di­ner-confé­rence qui a réuni, le 23 no­vembre, au Club de golf Oa­sis à Browns­burg-Cha­tham, plu­sieurs élus et dé­ci­deurs éco­no­miques lo­caux et ré­gio­naux.

Se­lon Ber­nard Bi­gras-De­nis, vice-pré­sident de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie d’Ar­gen­teuil, il s’agis­sait pour les in­ter­ve­nants de don­ner leur vi­sion du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et de faire le point sur les ef­forts dé­ployés.

Scott Pearce, pré­fet de la MRC, a sou­li­gné l’im­por­tance pour les en­tre­pre­neurs, les élus et les gens d’af­faires de tra­vailler en­semble pour le dé­ve­lop­pe­ment de la ré­gion. Il a sou­hai­té qu’une telle ren­contre avec la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie se tienne chaque an­née.

M. Pearce a rap­pe­lé par ailleurs que la MRC s’est do­tée en 2013 d’un plan stra­té­gique fon­dé sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et qui fait qu’au­jourd’hui « il y a de beaux pro­jets qui ar­rivent ». Il en a ap­pe­lé à la so­li­da­ri­té de tous les autres maires et a dé­cla­ré qu’on « dé­cide d’in­ves­tir dans le dé­ve­lop­pe­ment à La­chute parce qu’il y a plus de com­merces ».

DÉ­FIS ET AC­TIONS EN­TRE­PRISES

Le maire Carl Péloquin a lais­sé en­tendre que sa ville avait per­du plus de 800 em­plois à cause des fer­me­tures d’usines et qu’il fal­lait agir face à ces dé­fis.

Il a ci­té par­mi les ac­tions me­nées, le Fo­rum sur la re­vi­ta­li­sa­tion éco­no­mique qui avait connu la par­ti­ci­pa­tion de 130 par­te­naires du mi­lieu et avait per­mis l’ou­ver­ture de nou­veaux chan­tiers, l’in­té­gra­tion du Centre lo­cal d’Ar­gen­teuil à la MRC et la nais­sance du ser­vice éco­no­mique. « On a de bons ré­sul­tats concrets de ré­ten­tion et on est ca­pable d’ap­por­ter de bonnes res­sources aux en­tre­prises au bon mo­ment », a-t-il af­fir­mé pour mettre en va­leur le rôle du ser­vice de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la MRC.

M. Péloquin a nom­mé pêle-mêle à l’as­sis­tance les com­pa­gnies qui s’ins­tallent à La­chute comme Luxor, qui va y créer 150 em­plois, Cas­cades qui gran­dit tout comme Re­cy­pro. « Vi­zu­so­lu­tion va très bien aux États-Unis et em­ploie main­te­nant 50 à 60 em­ployés, alors qu’elle était en faillite en 2013-2014 », a-t-il no­té. M. Péloquin n’a pas man­qué d’évoquer Be Well, le fa­bri­cant de spas haut de gamme, Au­ro­ra avec son usine de can­na­bis, le Groupe Broad avec son pro­jet d’école se­con­daire in­ter­na­tio­nale de 2000 élèves sur le ter­rain de golf de La­chute et bien d’autres en­tre­prises en­core.

Da­ny Bras­sard, di­rec­teur du Ser­vice de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la MRC, a in­di­qué que ce qui im­porte à son ser­vice est la créa­tion d’em­plois. Il a men­tion­né, entre autres, l’éla­bo­ra­tion d’un plan d’af­faires en dé­ve­lop­pe­ment des parcs in­dus­triels ex­clu­si­ve­ment, d’une étude de dé­ve­lop­pe­ment du Parc Char­le­bois et d’une étude de dé­ve­lop­pe­ment de la zone com­mer­ciale ré­gio­nale.

Il a ajou­té à la liste, la re­dy­na­mi­sa­tion de l’aé­ro­port de La­chute et le po­si­tion­ne­ment stra­té­gique nu­mé­rique d’Ar­gen­teuil. M. Bras­sard a éga­le­ment fait état de l’exis­tence d’un Fonds Émer­gence pour ai­der les en­tre­prises à se dé­ve­lop­per, par exemple, sur le plan nu­mé­rique. Ar­gen­teuil est aus­si une des rares MRC à avoir mis en place une tech­no­lo­gie afin de mettre en contact les en­tre­prises entre elles, et ce­la sur le plan mon­dial. L’ob­jec­tif ici est d’as­su­rer leur pé­ren­ni­té et de pou­voir ef­fec­tuer de la pros­pec­tion à l’in­ter­na­tio­nal.

À part La­chute, la ren­contre a éga­le­ment per­mis de faire le point sur les atouts et les réa­li­sa­tions ac­com­plies dans les huit autres mu­ni­ci­pa­li­tés d’Ar­gen­teuil. Lors du di­ner-confé­rence, on a aus­si no­té la pré­sence de la mai­resse de Browns­burg-Cha­tham Ca­the­rine Tri­ckey, des maires de Grenville-sur-la-Rouge Tom Ar­nold, du vil­lage de Grenville Luc Gron­din, de Saint-An­dré d’Ar­gen­teuil Marc-Oli­vier La­belle, ain­si que l’at­ta­chée po­li­tique du dé­pu­té fé­dé­ral d’Ar­gen­teuil La Pe­tite-Na­tion, Da­nielle Mi­ron, et celle de la dé­pu­tée pro­vin­ciale, Eve­lyne Ber­ge­ron.

LE MAIRE CARL PÉLOQUIN A LAIS­SÉ EN­TENDRE QUE SA VILLE AVAIT PER­DU PLUS DE 800 EM­PLOIS ET QU’IL FAL­LAIT AGIR FACE À CES DÉ­FIS.

—pho­to Fré­dé­ric Houn­tond­ji

Les confé­ren­ciers sur le thème de L’ef­fer­ves­cence éco­no­mique d’Ar­gen­teuil étaient le maire de La­chute Carl Péloquin, le pré­fet de la MRC Scott Pearce, le di­rec­teur du Ser­vice de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la MRC Da­ny Bras­sard et le di­rec­teur gé­né­ral de la Ville de La­chute Be­noît Gra­vel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.