LA FOIRE D’ARGENTEUIL COL­LEC­TIONNE LES SUC­CÈS

L'Argenteuil - - AFFAIRES - FRÉDÉRIC HOUN­TOND­JI fre­de­ric.houn­tond­[email protected]

La 11e foire de Noël Sa­veurs et culture d’Argenteuil conserve son suc­cès en at­ti­rant en trois jours 2685 vi­si­teurs et en ins­cri­vant 6000 $ de ventes de plus que l’an­née der­nière, se­lon les or­ga­ni­sa­teurs.

L’évènement, qui s’est dé­rou­lé du 30 no­vembre au 2 dé­cembre dans le hall de l’École po­ly­va­lente La­vigne et de l’École se­con­daire ré­gio­nale Lau­ren­tian, a per­mis aux 55 ar­tistes, ar­ti­sans, pro­duc­teurs et trans­for­ma­teurs par­ti­ci­pants d’en­gran­ger des re­cettes de plus 96 000 $, soit 6000 $ de plus que l’an der­nier. Cette an­née, la foire a drai­né 218 vi­si­teurs de plus, alors qu’elle en avait re­çu en 2017, 2467. Les ex­po­sants ren­con­trés par L’Argenteuil dans leurs kiosques res­pec­tifs se di­saient tous sa­tis­faits de leur par­ti­ci­pa­tion et évo­quaient un suc­cès in­con­tes­table.

« Ça se passe bien et c’est en­core meilleur que l’an­née pas­sée. Je trouve qu’il y a eu plus de monde et de ventes », a com­men­té l’ar­tiste So­phie Stel­la Boi­vin, qui a ven­du des ta­bleaux, tasses, cartes de sou­haits et li­tho­gra­phies. « C’est ex­cellent. De­puis trois ans, ça évo­lue de fa­çon po­si­tive, c’est ren­du comme un marché ma­ture. Les gens sont très in­té­res­sés, c’est même étour­dis­sant par mo­ment », a par­ta­gé Phi­lippe Aras de Saint-An­dré-d’Argenteuil, qui en était à sa 10e par­ti­ci­pa­tion.

Syl­vie Pa­quette de l’en­tre­prise Les Bou­tu­reuses à La­chute était à la foire avec ses am­poules re­cy­clées. Elle n’a eu que de bons com­men­taires sur le sa­lon. « Les gens disent : ‘À La­chute, vous avez de la qua­li­té’. C’est su­per beau ce que les gens font. Tout le monde est sa­tis­fait, c’est le fun. La ca­fé­té­ria est oc­cu­pée au com­plet, alors que l’an pas­sé ce n’était oc­cu­pé qu’à moi­tié. Il y a main­te­nant plus de place pour pas­ser, c’est agréable. J’aime beau­coup », a-t-elle ap­pré­cié. Fran­cine Fou­cault qui ven­dait des sacs à main a té­moi­gné qu’il y avait beau­coup de vi­si­teurs, et que cer­tains étaient ve­nus de Mon­tréal, Saint-Eus­tache, Sainte-Thé­rèse et d’ailleurs. « C’est très cou­ru le marché », a-t-elle concédé.

« Ça va très bien. Ça va tou­jours de mieux en mieux », a re­con­nu Si­mon Ro­chon de la Ferme Belle Roche, de­vant ses lé­gumes et ma­ri­nades. C’était le même sen­ti­ment qui ani­mait Ro­bert Rodge de Laine d’Argenteuil : « Ça va très bien, c’est ma 11e an­née, c’est tou­jours bon. Vous avez tou­jours une belle foire de Noël, avec de la qua­li­té. J’aime l’éclai­rage, la lu­mière aide à mon­trer nos pro­duits », a-t-il fait va­loir par­lant de la nou­velle dis­po­si­tion des kiosques.

L’en­tre­prise An­dré Sé­guin Ébé­niste de Saint-Phi­lippe par­ti­ci­pait pour la pre­mière fois à l’évènement et s’est avouée dé­jà conquise. « C’est vrai­ment bon, on est sa­tis­fait. Moi je tra­vaille le bois et ma soeur fait de la pein­ture, alors on s’est ins­tal­lés en­semble », a men­tion­né M. Sé­guin. Ri­chard Ma­rier des Viandes Grand Duc est re­par­ti de la foire avec de bons sou­ve­nirs. « La foire, c’est vrai­ment un beau marché de Noël. L’am­biance est su­per le fun. On a l’im­pres­sion que les gens de La­chute re­viennent au marché de Noël chaque an­née. Il y a une clien­tèle qui se répète. Les gens passent ici et après vont à la bou­tique », a-t-il réa­li­sé, content.

—photo Frédéric Houn­tond­ji

Vue par­tielle de la Foire Sa­veurs et culture d’Argenteuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.