EX­PO­SI­TION SUR LES CA­BANES À PÊCHE

L'Argenteuil - - COLLECTIVITÉ - FRÉDÉRIC HOUN­TOND­JI fre­de­ric.houn­tond­[email protected]

Les ca­banes à pêche se­ront à l’hon­neur à la Mai­son de la culture de La­chute, du 2 au 20 dé­cembre, à la fa­veur d’une ex­po­si­tion des oeuvres du pho­to­graphe Claude Gué­rin dé­nom­mée

Ce sont 20 pho­tos de grand for­mat (26 pouces de haut sur 36 pouces de large) prises en Gas­pé­sie, à La Baie, au Lacdes-Deux-Mon­tagnes, Lac-Saint-Louis, Lac-Saint-Fran­çoise, Lac-Saint-Pierre et ailleurs, que les vi­si­teurs vont ad­mi­rer. Dans sa jeu­nesse, M. Gué­rin avait fait de la pho­to­gra­phie ar­gen­tique. En 2005, il est re­tour­né à cet art dont il s’était sé­pa­ré pen­dant 25 ans. Loin de l’ar­gen­tique, il a pris cette fois la voie du nu­mé­rique et a com­men­cé à s’in­té­res­ser aux ca­banes à pêche dès 2010. Avant de por­ter son choix sur les ca­banes à pêche, l’homme, un mor­du d’ar­chi­tec­ture, se pro­me­nait à tra­vers la pro­vince pour pho­to­gra­phier des mai­sons et bien d’autres choses qui at­ti­raient sa cu­rio­si­té. « À cause de mon in­té­rêt pour l’ar­chi­tec­ture, je me suis pro­me­né par­tout dans le Qué­bec et j’ai tou­jours pho­to­gra­phié tout ce qui est bâ­ti, des mai­sons contem­po­raines, des mai­sons an­ciennes, des mai­sons dé­truites, des mai­sons aban­don­nées, des vieux ga­rages, des han­gars, des ma­ré­cages, des graf­fi­tis dans les villes », a-t-il ra­con­té.

M. Gué­rin a tou­jours tra­vaillé comme gra­phiste dans les mi­lieux des arts et les mi­lieux uni­ver­si­taires. Il a mis en page des mil­liers de pho­tos dont celles de l’ex­po­si­tion Par ce thème, il fait al­lu­sion à l’ex­pres­sion

—photo Fran­çois Le­blanc

La Ville de La­chute et le Centre com­mer­cial Car­re­four d’Argenteuil ont or­ga­ni­sé, le 30 no­vembre, un dé­fi­lé du père Noël riche en cou­leurs. Sur­prises, musique et ani­ma­tions étaient de la par­tie. Le dé­part était don­né de­vant le ma­ga­sin Maxi. Le dé­fi­lé a en­suite lon­gé la rue Prin­ci­pale et l’ave­nue Be­tha­ny avant de prendre fin der­rière le centre com­mer­cial par un feu d’ar­ti­fice. L’animation était à son comble. Les lu­tins ont pris des lettres à re­mettre au père Noël. « La Ville a or­ga­ni­sé le dé­fi­lé avec Le Car­re­four Argenteuil et c’est pour ça qu’on a fait une ac­ti­vi­té nou­velle avec un feu d’ar­ti­fice à l’ar­rière de Car­re­four. Avant, ça fi­nis­sait à l’in­té­rieur du Car­re­four et il n’y avait pas d’ac­ti­vi­tés officielles. C’est une nou­veau­té pour faire bou­ger les gens et les faire pro­fi­ter de l’hi­ver. Ça a été bien ap­pré­cié », a conclu Carl Pé­lo­quin, maire de La­chute.

—photo Frédéric Houn­tond­ji

On peut ad­mi­rer ces belles pho­tos les mar­dis de 10 h 30 à 18 h, les mer­cre­dis et jeu­dis de 10 h 30 à 20 h, les ven­dre­dis de 10 h 30 à 18 h, et les sa­me­dis et di­manches de 10 h 30 à 16 h. L’en­trée est libre.

—photo Frédéric Houn­tond­ji

Plu­sieurs ca­banes à pêche du Qué­bec ont le vent en poupe à la Mai­son de la culture de La­chute, jus­qu’au 20 dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.