Crèche gran­deur na­ture dans le Vieux-qué­bec

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - MA­RIE-PAS­CALE FOR­TIER re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

FES­TI­VI­TÉS. Pour la toute pre­mière fois, on re­trouve une crèche gran­deur na­ture dans le jar­din de la Ba­si­lique-ca­thé­drale Notre-dame de Qué­bec. Il s’agit d’un rêve que ca­res­sait de­puis plu­sieurs an­nées le car­di­nal Gé­rald Cy­prien La­croix. «Par­fois, nos rêves de­viennent réa­li­té», s’est ré­joui le car­di­nal, qui sou­haite que cette ini­tia­tive de­vienne une tra­di­tion.

Dans le jar­din, il est pos­sible de cô­toyer les 24 per­son­nages, soit la sainte fa­mille, l’ange, les ber­gers, les rois mages et les ani­maux de la crèche, qui sont ré­par­tis dans trois abris éclai­rés. «Ce n’est pas une crèche à vi­si­ter, mais une ex­pé­rience à vivre. On est dans la crèche, on est ac­cueilli par les per­son­nages», men­tionne le car­di­nal La­croix.

Des chants, des ac­ti­vi­tés d’évan­gé­li­sa­tion et de l’ani­ma­tion par des ber­gers cos­tu­més au­ront lieu pé­rio­di­que­ment pour don­ner vie à l’en­droit. Cette crèche s’ajoute à l’offre d’ac­ti­vi­tés de Noël dans le Vieux-qué­bec. Des re­pré­sen­tantes du Mar­ché de Noël al­le­mand de Qué­bec, qui voi­sine la Ba­si­lique-ca­thé­drale Notre-dame, ont d’ailleurs as­sis­té à l’inau­gu­ra­tion et à la bé­né­dic­tion de la crèche.

C’est la soeur adop­tive du car­di­nal La­croix, Mar­gue­rite Cus­son, qui a fait le don des per­son­nages de la crèche qui pro­viennent des Phi­lip­pines. Par­mi les do­na­teurs ont re­trouve éga­le­ment le Sé­mi­naire de Qué­bec, les Ur­su­lines de l’union ca­na­dienne, les Soeurs de Saint­fran­çois-d‘as­sise, l’oeuvre Saint-édouard et la Fé­dé­ra­tion des mo­nas­tères des Au­gus­tines.

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rie-pas­cale For­tier)

La crèche se­ra ou­verte jus­qu’au 7 jan­vier pro­chain les di­manches, le Jour de Noël et du Nou­vel An, de 10h30 à 7h, du lun­di au mer­cre­di de 12h à 16h et du jeu­di au sa­me­di de 12h à 20h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.