Un ajout si­gni­fi­ca­tif pour le tou­risme

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - ÉMILIE PELLETIER re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

TRANS­PORT. Sous l’ini­tia­tive de la Cor­po­ra­tion Dé­ve­lop­pe­ment Côte-de­beau­pré, ges­tion­naire de Plu­mo­bile, ser­vice de trans­port col­lec­tif et adap­té des MRC de la Côte-de-beau­pré et de L’île d’or­léans le pro­jet de la na­vette par au­to­bus re­vient en force pour une deuxième an­née consé­cu­tive.

L’au­to­bus qui per­met de re­lier le ter­mi­nus du train de Char­le­voix, si­tué au parc de la chute Mont­mo­ren­cy, au centre-ville même de Qué­bec, se­ra dé­sor­mais opé­ra­tion­nel sept jours sur sept, con­trai­re­ment à la sai­son pré­cé­dente où il n’était en fonc­tion que se­lon un ho­raire en dents de scie. Ain­si, jus­qu’au 21 oc­tobre, tous pour­ront pro­fi­ter d’un ser­vice de dé­pla­ce­ments uti­li­taires ou tou­ris­tiques vers le train de Char­le­voix.

Se­lon Maude Na­deau, co­or­don­na­trice au trans­port chez Dé­ve­lop­pe­ment Côte-de­beau­pré, les pé­riodes tou­ris­tiques consti­tuent un fort ar­gu­ment en fa­veur de l’adop­tion d’un ho­raire quo­ti­dien stable. Cette pé­riode est, en ef­fet, idéale pour ap­pré­cier l’ex­pé­rience à bord du train, qui offre des pa­no­ra­miques es­ti­vaux et au­tom­naux aus­si im­pres­sion­nants que co­lo­rés.

UN PAR­TE­NA­RIAT QUI RAP­PORTE

Fa­ci­li­tant les dé­pla­ce­ments in­ter­ré­gio­naux, «la na­vette entre le centre-ville de Qué­bec et le ter­mi­nus du train au Parc de la Chu­te­mont­mo­ren­cy gagne à se faire connaître d’an­née en an­née», avance Da­niel Ro­bi­taille, pré­sident de Dé­ve­lop­pe­ment Côte-de-beau­pré. On dé­note d’ailleurs que l’acha­lan­dage du train de Char­le­voix est pas­sé de 38000 em­bar­que­ments en 2016, à 57 000 pour la sai­son 2017.

Grâce à une en­tente avec le train de Char­le­voix, les clients qui pos­sèdent des lais­sez-pas­ser men­suels Plu­mo­bile pour­ront voya­ger sur les rails entre la chute Mont­mo­ren­cy et la mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte-anne-de-beau­pré, et ce, gra­tui­te­ment. En guise d’ajout aux avan­tages dé­jà exis­tants, ces der­niers au­ront éga­le­ment ac­cès au té­lé­phé­rique si­tué au Parc de la chute, afin de faire usage des ser­vices du Ré­seau de trans­port de la Cra­pi­tale (RTC). Pour fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments vers le Vieux-qué­bec, le RTC re­pré­sente une al­ter­na­tive à la na­vette Plu­mo­bile se di­ri­geant vers la même des­ti­na­tion.

En tout et pour tout, les in­ves­tis­se­ments to­taux de­vraient avoi­si­ner les 30 000$ pour la na­vette par au­to­bus.

Con­sul­tez le www.plu­mo­bile.ca pour connaître l’ho­raire dé­taillé et les ta­rifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.