Une en­ve­loppe de 143 000$ pour sou­li­gner la beau­té des pay­sages

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - ÉMILIE PELLETIER re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

IN­VES­TIS­SE­MENT. Une en­tente entre dif­fé­rentes ins­tances pro­vin­ciales a ré­cem­ment été si­gnée pour mettre en va­leur les pay­sages de la ré­gion de la Ca­pi­tale-na­tio­nale.

L’en­tente trien­nale 2016-2019 existe prin­ci­pa­le­ment en guise de sou­tien aux pro­jets struc­tu­rants vi­sant la mise en va­leur et la pro­tec­tion des pay­sages. Ca­ro­line Si­mard, dé­pu­tée de Char­le­voix-côte-de-beau­pré, qui a pro­cé­dé à l’an­nonce a ju­gé bon de pré­ci­ser que cette der­nière tou­che­ra des pro­jets en pro­ve­nance de cinq MRC dif­fé­rentes. Il s’agit en ef­fet de celles de la Côte-de-beau­pré, de Char­le­voix, de l’île d’or­léans, de Char­le­voix-est et de Port­neuf.

Sur la Côte-de-beau­pré, un écran vé­gé­tal se­ra no­tam­ment amé­na­gé aux abords de la route 138, alors qu’une halte ac­cueille­ra plu­tôt les vi­si­teurs au bas de la Côte de l’église, à Boi­scha­tel. À Saint-joa­chim, c’est un pan­neau tou­ris­tique et pa­tri­mo­nial de la halte-vé­lo qui se­ra ins­tal­lé. Ces trois pro­jets to­ta­lisent un peu plus de 26 000 $ d’in­ves­tis­se­ment.

Quant à l’île d’or­léans, on tra­vaille­ra la mise en va­leur du lit­to­ral, le tout moyen­nant 20 000 $.

Ain­si, les co­si­gna­taires que sont le Se­cré­ta­riat à la Ca­pi­tale-na­tio­nale, le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions et le mi­nis­tère des Trans­ports ver­se­ront la somme to­tale de 143000$ d’in­ves­tis­se­ments pré­vus à ces fins. Dé­ve­lop­pe­ment Côte-de-beau­pré est, quant à lui, l’or­ga­nisme nom­mé res­pon­sable de la mise en oeuvre de l’en­tente.

Ber­nard Pa­ré, di­rec­teur gé­né­ral de Dé­ve­lop­pe­ment Côte-de-beau­pré ex­plique que l’ap­pel de pro­jets est pré­sen­te­ment en cours. Les pro­jets choi­sis pour le fi­nan­ce­ment en vue de la re­va­lo­ri­sa­tion des pay­sages of­fri­ront donc la pos­si­bi­li­té à la com­mu­nau­té de se ré­ap­pro­prier et de re­dé­cou­vrir cer­tains sites.

(Pho­to – Ar­chives)

Quant à l’île d’or­léans, on tra­vaille­ra la mise en va­leur du lit­to­ral, le tout moyen­nant 20 000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.