Les 400 ans d’his­toire de la Côte-de-beau­pré

Un pa­tri­moine rayon­nant

L'Autre Voix - - CULTURE - ÉMILIE PELLETIER re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

AN­NONCE. L’en­tente du pro­gramme d’aide à la res­tau­ra­tion du pa­tri­moine bâ­ti de la MRC de la Côte-de-beau­pré a été re­nou­ve­lée pour la pé­riode 2018-2020.

Un par­te­na­riat éta­bli en 2014 entre le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions du Qué­bec et la MRC de la Côte-de-beau­pré vi­sait à la pré­ser­va­tion, la mise en va­leur et la trans­mis­sion du pa­tri­moine cultu­rel de la Côte, au moyen de 360 000 $. Près de 40 pro­jets et 1,5 M$ d’in­ves­tis­se­ments plus tard, la dé­pu­tée de Char­le­voix-côte-de-beau­pré a an­non­cé, au nom de la mi­nistre Ma­rie Mont­pe­tit, le pro­lon­ge­ment de cette En­tente, la­quelle consti­tue dé­sor­mais une en­ve­loppe to­ta­li­sant 420 000 $.

Con­crè­te­ment, il s’agit d’une offre de ser­vices aux ci­toyens, afin de les ac­com­pa­gner dans la res­tau­ra­tion de leurs biens pa­tri­mo­niaux ad­mis­sibles. Grâce à une sub­ven­tion pou­vant at­teindre 25% du coût des tra­vaux, jus­qu’à concur­rence de 25000$, les pro­prié­taires de bâ­ti­ments d’in­té­rêt pa­tri­mo­nial ins­crits à l’in­ven­taire du pa­tri­moine bâ­ti et as­su­jet­tis à un Plan d’im­plan­ta­tion d’in­té­gra­tion ar­chi­tec­tu­rale (PIIA) peuvent pro­cé­der à une de­mande de sub­ven­tion. Ceux dont le bien est pro­té­gé par la Loi sur le pa­tri­moine cultu­rel et, nou­vel­le­ment, ceux à vo­ca­tion cultu­relle sont aus­si éli­gibles à une hau­teur de 50 %.

UN TOUT NOU­VEAU SITE IN­TER­NET

En 2016-2017, le co­mi­té pa­tri­moine for­mé de spé­cia­listes du mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, de la MRC et de Dé­ve­lop­pe­ment Côte-de-beau­pré ont tous four­ni des res­sources pour la mise sur pied d’un site Web sur le pa­tri­moine bâ­ti. Mé­lis­sa En­nis, conseillère en ré­no­va­tion pa­tri­mo­niale à la MRC, a donc pro­cé­dé au dé­voi­le­ment de l’in­ven­taire nu­mé­rique d’en­vi­ron 1000 bâ­ti­ments du pa­tri­moine ad­mis­sibles au pro­gramme d’aide fi­nan­cière, qui est dis­po­nible en consul­ta­tion, se­lon une adresse, une époque, ou un style ar­chi­tec­tu­ral. Il se veut sur­tout un lieu de par­tage et d’échanges évo­lu­tifs pour gui­der les gens dans leur dé­cou­verte du pa­tri­moine.

Avec tous ces ou­tils, la MRC de la Côte-de­beau­pré pré­tend être la seule à avoir mis sur pied un tel amal­game de ser­vices en­tou­rant le pro­gramme d’aide à la res­tau­ra­tion du pa­tri­moine bâ­ti.

Il est à no­ter que l’en­tente ne pré­voit pas de sub­ven­tion pour des tra­vaux de ré­no­va­tions d’un bâ­ti­ment, mais plu­tôt d’une res­tau­ra­tion des com­po­santes ex­té­rieures vers son état an­té­rieur, le tout à l’aide de ma­té­riaux tra­di­tion­nels. Site web créé en col­la­bo­ra­tion avec Évo­lu­tion Gra­phique et Ber­ge­ron-ga­gnon : Pa­tri­moi­ne­co­te­de­beau­pré.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.