Une ex­po pour bri­ser l’iso­le­ment

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - JEAN-PHI­LIPPE DIONNE re­dac­tion_­que­bec@tc.tc CHA­RI­TÉ

SO­CIÉ­TÉ. Le Centre d’ac­tion bé­né­vole du Con­tre­fort (CABC) a pro­cé­dé au lan­ce­ment d’une ex­po­si­tion iti­né­rante, réa­li­sée par un col­lec­tif de bé­né­voles, por­tant sur une pro­blé­ma­tique qui touche une pro­por­tion d’aî­nés.

L’évé­ne­ment qui a pour titre «L’iso­le­ment so­cial des aî­nés n’est pas une fa­ta­li­té ! » vise à sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion de la Ville de Qué­bec à l’im­por­tance de la contri­bu­tion des aî­nées au sein de la so­cié­té. Cette sen­si­bi­li­sa­tion se vit à tra­vers dif­fé­rentes sources d’in­for­ma­tions qui sont pré­sen­tées sur de grands pan­neaux fa­ciles à lire : pho­tos illus­trant des fac­teurs d’iso­le­ment, de courtes pièces de théâtre in­ter­ac­tives as­so­ciées au vieillis­se­ment, les causes qui mènent à l’iso­le­ment et des exemples de par­ti­ci­pa­tion so­ciale. L’évé­ne­ment s’ar­rê­te­ra dans des en­droits stra­té­giques pour re­joindre la po­pu­la­tion.

«On va se dé­pla­cer dans 15 en­droits dans la ville de Qué­bec : dans des centres com­mer­ciaux, au Com­plexe G, au Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion, dans des ré­si­dences pour per­sonnes âgées, etc. L’ob­jec­tif est de faire ré­flé­chir les vi­si­teurs sur l’in­ter­ac­tion à po­ser au­près des per­sonnes aî­nés pour les em­me­ner à avoir une cer­taine par­ti­ci­pa­tion so­ciale dans le but de bri­ser l’iso­le­ment, » ex­plique Syl­vain De­mers, co­or­don­na­teur du pro­jet.

Se­lon lui, 15 % des per­sonnes de 65 ans et plus sont seules et 30% d’entre elles sont à risque de vivre cette si­tua­tion, ce qui s’ex­plique par bien des fac­teurs.

« Elles dé­ve­loppent avec l’âge des pro­blèmes de mo­bi­li­té, peuvent moins sortir et ren­con­trer des gens. La ma­la­die aus­si peut créer une perte d’au­to­no­mie. Un conjoint qui dé­cède en­gendre de l’iso­le­ment dans cer­tains cas. Perdre un son per­mis de conduire aus­si est un fac­teur de risque. C’est une com­bi­nai­son de plu­sieurs choses qui va créer cette pro­blé­ma­tique », pré­cise An­dré Tou­ri­gny, co­di­rec­teur de l’ins­ti­tut sur le vieillis­se­ment et la par­ti­ci­pa­tion so­ciale des aî­nés de l’uni­ver­si­té La­val.

Le pro­chain ar­rêt de l’ex­po­si­tion est pré­vu le 22 sep­tembre à la Ré­si­dence pour aî­nés Ma­noir Du­ber­ger. La tour­née de­vrait prendre fin en avril 2019 et les or­ga­ni­sa­teurs sou­haitent trou­ver des sources de fi­nan­ce­ment qui pour­raient la pro­lon­ger dans le temps.

Dionne) (Photo Mé­tro Mé­dia – Jean-phi­lippe

Syl­vie Dion, bé­né­vole pour le pro­jet, qui in­carne une per­sonne âgée aux prises avec une si­tua­tion d’iso­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.