Nou­vel al­bum jazz pour Roxanne and the gent­le­men

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - MO­NA LECHASSEUR re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

MU­SIQUE. Le lan­ce­ment du pre­mier al­bum du groupe Roxanne Burns and the Gent­le­men a ré­cem­ment eu lieu au Dis­trict St-jo­seph.

Les mu­si­ciens pro­posent dans cette créa­tion mu­si­cale des bal­lades et des chan­sons plus ryth­mées, ma­riant di­vers styles et di­verses époques pour le plus grand bon­heur des ama­teurs de jazz.

PAR­COURS MU­SI­CAL

Le quin­tet de la basse ville de Qué­bec a fait ses dé­buts en jan­vier 2016. Roxanne Burns est la chan­teuse, et les autres membres sont Jean-françois Le­mieux à la gui­tare, Pa­trick Du­mou­lin au saxo­phone ain­si que Thierry Ster­cke­man et Fabrice Mé­ti­vier, res­pec­ti­ve­ment contre­bas­siste et bat­teur.

La ma­jo­ri­té des membres du groupe ont fait des études et des for­ma­tions de per­fec­tion­ne­ment mu­si­cal à l’uni­ver­si­té La­val.

« Ce­la a cli­qué dès le dé­but, ex­plique M. Ster­ck­man. Nous avons une belle chi­mie entre nous, ce qui je crois nous aide dans la créa­tion des pièces. »

Ils puisent leur ins­pi­ra­tion dans la mu­sique jazz des an­nées 40 et 50. « Les chan­teurs de ces époques sont très ins­pi­rants pour nous, pré­cise Mme Burns. Il est im­por­tant aus­si de no­ter qu’au moins la moi­tié des pièces ont été im­pro­vi­sées pen­dant l’en­re­gis­tre­ment de l’al­bum, et pen­dant nos pres­ta­tions sur scène. » Les ar­tistes se laissent donc aus­si por­ter par l’ins­pi­ra­tion du mo­ment pour créer de fa­çon har­mo­nieuse des pièces uniques.

AL­BUM ET SPEC­TACLES

Leur pre­mier al­bum, qui a été sub­ven­tion­né en par­tie par Pre­mière Ova­tion, est dis­po­nible sur toutes les plates-formes Web. À tra­vers leurs con­certs pri­vés et cor­po­ra­tifs, ils of­fri­ront des spec­tacles grand pu­blic le 4 août au Mor­rin Centre à Qué­bec et le 27 sep­tembre au Centre d’art La Cha­pelle.

Ils as­su­re­ront aus­si la pre­mière par­tie du trom­pet­tiste amé­ri­cain Wal­lace Ro­ney le 31 oc­tobre pro­chain au Théâtre Pe­tit Cham­plain.

Gra­cieu­se­té – Marc-antoine Hal­ley)

Le nou­vel al­bum de la formation jazz com­prend deux pièces stan­dards et six pièces ori­gi­nales.(photo

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.